Ardian et Finint Infrastrutture avec Sviluppo 87 concluent un accord pour l’acquisition conjointe de Milione S.p.A., la société mère contrôlant Save S.p.A., une plateforme aéroportuaire de premier plan, incluant l’aéroport de Venise
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et Finint Infrastrutture, créé pour bénéficier de l’expérience en gestion d’actifs de Finanziaria Internazionale Holding afin de dynamiser le secteur des infrastructures en Italie, annoncent la signature de leur accord portant sur l’acquisition conjointe de Milione S.p.A., société mère de Save S.p.A., une plateforme aéroportuaire qui gère notamment l’aéroport Marco Polo de Venise, l’un des trois aéroports intercontinentaux d’Italie, actif stratégique tant au niveau national qu’international.
Cette opération fait suite à l’accord de négociation exclusif signé en mai dernier par Ardian et Finint Infrastrutture avec les actionnaires actuels de Milione S.p.A. , suivi d’une période de due diligence.
Finint Infrastrutture, avec Sviluppo 87, et Ardian ont signé un accord pour l’acquisition de 100 % du capital de Milione S.p.A. ; l’équipe de direction actuelle restera à la tête de la société. Le closing de la transaction est prévu pour fin 2025 / début 2026.
L’opération prévoit la cession des parts détenues dans les fonds gérés par DWS Infrastrutture, InfraVia Capital Partners tandis que Sviluppo 87, contrôlé par Finanziaria Internazionale Holding, restera au capital de Milione S.p.A.
Cette opération marque le début du partenariat stratégique entre Ardian et Finint Infrastrutture, visant à soutenir la croissance de Save ainsi que celle du Système Aéroportuaire du Nord-Est, et à établir un opérateur stratégique pour réaliser de nouvelles acquisitions dans le cadre d’une stratégie de croissance externe.
Le Groupe Save gère les aéroports de Venise, Vérone, Trévise, Brescia ainsi qu’une participation dans l’aéroport de Charleroi en Belgique. En 2024, le Groupe a accueilli environ 29 millions de passagers avec plus de 18,3 millions de passagers dans les trois aéroports vénitiens, soit une augmentation de 3,1% par rapport à l’année précédente ; et 10,5 millions de passagers à Charleroi, soit une hausse de 12 % en comparaison avec la même période. Au premier semestre 2025, les aéroports de Vénétie ont affiché une nouvelle progression de 5,2 %, Venise confirmant son rôle central en tant que troisième hub intercontinental d’Italie ; Charleroi a progressé de 7 %.
« Cette transaction représente pour nous une nouvelle étape dans un parcours d’infrastructure que nous avons entamé il y a vingt-cinq ans avec une vision claire, et qui a abouti à la création réussie du Système Aéroportuaire du Nord-Est ainsi qu’à notre implication dans l’aéroport de Charleroi. S’associer à un acteur international de premier plan tel qu’Ardian nous permet de fixer de nouvelles ambitions de croissance, tout en renforçant notre engagement envers les régions où nous opérons et les communautés que nous servons. Je suis convaincu que cette opération, réalisée aux côtés de Finint Infrastrutture SGR — qui s’impose comme un nouvel acteur sur la scène nationale et européenne de l’investissement en infrastructure — s’inscrit pleinement dans le cadre stratégique élargi d’un secteur qui requiert la force d’investisseurs solides et de long terme. »
● ENRICO MARCHI ● FONDATEUR DE FINANZIARIA INTERNAZIONALE HOLDING ET PRÉSIDENT DU GROUPE SAVE
« Cette opération reflète la confiance que nous accordons à l’avenir de Save et au rôle stratégique des aéroports gérés par le groupe, qui servent à la fois de porte d’entrée et de vitrine pour des villes emblématiques de la culture et de l’économie européennes. Aux côtés de Finint, avec qui nous partageons une vision à long terme et une forte appréciation de l’importance stratégique de la région, nous sommes déterminés à accompagner la croissance et l’excellence continues du Groupe. Cet investissement illustre une fois de plus notre engagement permanent envers l’économie italienne et la richesse exceptionnelle de Venise, ainsi que le patrimoine culturel et la vitalité économique de la région. Forts de notre expertise, nous collaborerons étroitement avec l’équipe dirigeante de la société et les institutions concernées afin de soutenir le développement du secteur et d’accélérer la décarbonation de l’industrie, tout en continuant à fournir et à renforcer des services d’excellence pour les passagers, les compagnies aériennes et les communautés locales. Nous sommes heureux d’ouvrir ce nouveau chapitre de croissance de l’entreprise aux côtés de Finint. »
● Mathias Burghardt ● DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ, CEO D’ARDIAN FRANCE ET RESPONSABLE DES INFRASTRUCTURES, ARDIAN
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir mené une opération d’envergure stratégique pour le secteur aéroportuaire italien. Notre objectif, avec Finint Infrastrutture, est de renforcer et valoriser, le rôle de Save en tant que premier opérateur aéroportuaire en Italie, en faisant de l’aéroport de Venise un moteur de croissance pour le tourisme, l’économie locale et nationale et en Belgique avec la participation stratégique dans l’aéroport de Charleroi. Ensemble et aux côtés de l’équipe de management de Save, nous accompagnerons la société dans une nouvelle phase de croissance durable, en renforçant sa compétitivité à long terme, en consolidant la collaboration avec les parties prenantes locales et en contribuant à la transition du secteur vers la décarbonisation. »
● ROSARIO MAZZA ● RESPONSABLE INFRASTRUCTURE ITALIE ET SENIOR MANAGING DIRECTOR, ARDIAN
« La création de Finint Infrastrutture SGR marque une étape innovante pour la gestion d’actifs en Italie. Notre objectif est de doter le pays d’infrastructures modernes et gérées efficacement, tout en créant de la valeur pour les investisseurs. Finint Infrastrutture SGR apparaît comme un nouvel acteur dans le paysage italien et européen de l’investissement dans les infrastructures, dans le secteur aéroportuaire et au-delà. Cette transaction représente une première étape importante d’un processus de croissance plus large, tourné vers l’avenir avec ambition et une vision industrielle claire. »
● FABRIZIO PAGANI ● Président, Finint Infrastrutture SGR
« Je me réjouis de cette transaction qui, dans la continuité de nos réalisations, positionne le Groupe pour un processus de croissance tant en Italie qu’à l’international, tout en réaffirmant notre engagement fort en faveur de la durabilité environnementale, économique et sociale dans les régions où nous opérons. Cet accord a été rendu possible grâce à l’expertise de notre équipe de direction et à l’engagement de tous nos collaborateurs. Au fil des années, ils ont pleinement adopté les principes de responsabilité qui guident notre travail, les transformant en une expérience client à la fois significative et efficace pour les passagers de nos aéroports. »
● MONICA SCARPA ● CEO, GROUPE SAVE
Le groupe Finanziaria Internazionale a acquis une vaste expérience dans le secteur des infrastructures au-delà des aéroports avec des investissements dans les secteurs des services publics et de la santé. Ils ont également investi dans Centostazioni par l’intermédiaire de SAVE, aux côtés de Ferrovie dello Stato, et dans le secteur autoroutier.
Grâce à ses activités d’investissement direct dans les infrastructures, Ardian possède une expérience significative dans le secteur aéroportuaire, jouant un rôle clé dans sa croissance, en Italie et en Europe. En juillet dernier, Ardian a finalisé l’acquisition de 10 % supplémentaires de l’aéroport d’Heathrow, premier aéroport d’Europe, portant ainsi sa participation totale à 32,6 %.
En Italie, Ardian a été actionnaire indirect des aéroports de Milan Linate, Milan Malpensa, Naples, Turin et Trieste, aux côtés des autorités régionales et des administrations municipales respectives. Durant la période d’investissement, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour améliorer l’efficacité opérationnelle et faciliter le flux de passagers.
Mediobanca et Intesa Sanpaolo – IMI Corporate & Investment Banking ont agi en tant que conseillers financiers d’Ardian. De son côté, Finint Infrastrutture a été conseillé par Banca Finint et Goldman Sachs Bank Europe SE Italy Branch. Clifford Chance et Chiomenti ont assisté le consortium en tant que conseillers juridiques.
Source: PUBLICIS CONSULTANTS
Be the first to comment on "Ardian et Finint Infrastrutture avec Sviluppo 87 concluent un accord"