Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Annonce de partenariat stratégique Telespazio-Adista pour les services satellite LEO pour la sécurité civile

Annonce de partenariat stratégique Telespazio-Adista pour les services satellite LEO pour la sécurité civile
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Telespazio et adista établissent un partenariat stratégique pour la distribution de services satellite basse orbite LEO
(Low Earth Orbit) aux acteurs de la sécurité civile

Telespazio France, société contrôlée par Telespazio (Leonardo 67%/Thales 33%), et adista s’associent pour répondre aux besoins croissants de connectivité des acteurs de la sécurité civile. Un partenariat qui a pour objectif d’apporter une connexion

satellite nouvelle génération, afin de faciliter les usages numériques des sapeurs- pompiers sur le terrain. Respectivement expert européen des services spatiaux

satellitaires et expert français en télécommunications, Telespazio France et adista assurent ainsi l’interopérabilité de leurs moyens et services à travers la commande publique.

Une technologie de pointe pour un avantage considérable sur le terrain

Contrairement aux services historiques de l’internet par satellite en orbite géostationnaire, lanouvelle génération de connectivité satellitaire OneWeb à très haut débit et à très faible latence promet, en plus, une flexibilité géographique et une rapidité de déploiement.


Idéal pour les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), OneWeb est activable très rapidement en mobilité sur des véhicules de commandement, sans les contraintes techniques du géostationnaire.


De plus, les constellations de satellite basse orbite assurent une couverture complète, sur mer ou sur terre, y compris dans les zones blanches, terrains sensibles pour les interventions d’urgence.

Faciliter les interventions d’urgence avec une nouvelle connectivité

Avec la multiplication des feux de forêt et des évènements climatiques hors-normes, des solutions novatrices sont attendues. Elles passent, par exemple, par l’usage de robots et drones communicants, avec lesquels les délais de transmission doivent être les plus rapides et résilients possibles.


Autre usage : cette connectivité permet la mise en place de “bulles tactiques” sur le théâtre des opérations, avec des bandes passantes réservées aux sapeurs-pompiers et aux parties prenantes engagées à leurs côtés (préfet, gendarmerie, police etc.), améliorant ainsi l’efficacité des interventions d’urgence.


Les briques des Systèmes d’Information des SDIS, se composant de plus en plus d’applications SaaS exigent, elles aussi, une connexion et des délais d’exécution sans faille.

Une solution paneuropéenne souveraine


Cette nouvelle technologie se distingue par sa souveraineté, assurant aux organismes d’Etat, aux entreprises et aux collectivités, une alternative européenne stable et sécurisée aux constellations de satellites basse orbite américaines.


“Déjà partenaire d’un SDIS sur 2 en France, adista confirme à travers cette collaboration sa volonté de leur apporter les meilleures innovations. En unissant nos compétences avec Telespazio France, nous offrons une solution européenne qui permet aux SDIS d’accéder à une connectivité avec des promesses de fiabilité jusqu’à présent inégalées.” explique Amine Gasmi, Directeur de l’offre connectivité chez adista.


« Cette approche commune permet à nos clients gouvernementaux de commander de manière centralisée des services de télécommunication par satellite via les contrats cadres détenus par Telespazio France mais également via l’offre de service d’opérateur multi-technologies d’adista accessibles aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours de façon décentralisée. » affirme Pierre Glatt, Directeur Commercial de Telespazio France.

Source : Adista