AeroMorning: Laetitia Chaynes, pouvez-vous nous décrire votre activité et comment elle a débuté ?
Laetitia Chaynes: Le groupe ALTITUDE AEROSPACE a été fondé en 2005 à Montréal par Nancy Venneman, anciennement ingénieure aéronautique chez Bombardier. Notre entité française basée à Toulouse a été créé 10 ans plus tard en 2015 et nous avons également un bureau à Portland aux Etats-Unis.
Altitude est un bureau d’étude en ingénierie qui se spécialise dans le développement de nouveaux programmes d’aéronefs ainsi que pour l’entretien de flottes d’avions existantes au travers de ses agréments (DAO Transport Canada, DOA EASA and délégués FAA).
Le groupe propose des solutions d’ingénierie clé en main à toutes les étapes du cycle de vie de l’avion, de la conception au support en service, comprenant les activités suivantes :
- Développement de produits (de la conception à la certification)
- Modifications avions (STC, modifications mineures/majeures)
- Ingénierie en service (support AOG 24h/24 et 7j/7, ingénierie de réparation et certification)
- Ingénierie de maintenance (qualification et analyse des données de maintenance, CAMO et support en transition avion, préparation de la documentation, conseil technique sur sites MRO)
AeroMorning: Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?
Laetitia Chaynes: Le groupe emploie environ 150 ingénieurs répartis sur nos trois sites (dont une quarantaine sur Toulouse). Je crois qu’il n’existe pas (ou peu) aujourd’hui d’entreprises similaires de notre taille sur notre segment de marché.
Nous sommes une PME à taille humaine et agile, avec une expertise 100% aéronautique et des agréments permettant de certifier ses propres produits auprès des 3 autorités de certifications principales (EASA, FAA, TTCA).
Nous intervenons sur des sujets d’envergure côté développement de produits (portes d’avion commerciaux, jets d’affaire et cargo, EVTOL…) et également en ingénierie de maintenance pour soutenir les OEM, MRO et compagnies aériennes dans le maintien de leurs appareils.
Je pense que nos clients aiment notre réactivité, notre écoute et notre motivation face à la résolution de leurs problématiques.
AeroMorning: Connaissant la pénurie de compétences actuelle dans l’aéronautique est-ce que vous arrivez à recruter ?
Laetitia Chaynes: Je ne vais pas vous dire que c’est facile, c’est même un challenge comme pour tous nos confrères dans l’aéronautique !
Mais malgré tout je pense que l’on offre quelque chose de différent, un autre modèle.
Déjà en tant que PME nous nous apercevons que nous avons des atouts non négligeables. Nous avons parmi nos salariés des personnes qui travaillaient dans des grands groupes sur Toulouse ou en région parisienne et qui recherchaient un autre environnement de travail.
Depuis quelques années nous savons tous que les salariés demandent plus de flexibilité (horaires, lieu de travail, organisation…), souhaitent un management plus empathique et veulent plus de confiance de la part de leur hiérarchie. Nous connaissons bien notre équipe et c’est naturel de nous adapter aux besoins de chacun pour qu’ils se sentent bien.
Nos ingénieurs peuvent toucher à plusieurs sujets et sont impliqués dans beaucoup de décisions concernant l’entreprise. Dans une PME chaque personne participe directement au projet de l’entreprise et demeure clé dans le succès ou non de celle-ci. Bien sûr nous avons des contraintes et tout n’est pas toujours possible mais nous sommes à l’écoute et tentons d’apporter des solutions et finalement ça change déjà beaucoup de chose.
L’organisation de notre groupe nous permet également d’offrir des opportunités à l’international (Canada et USA). Nous avons plusieurs personnes qui ont été embauchées en France puis qui sont parties faire une expérience à Montréal pour revenir ensuite à nos bureaux de Toulouse. J’en fais partie puisque j’ai travaillé plusieurs années chez Altitude à Montréal avant de retourner à Toulouse pour créer Altitude France !
Pour les Toulousains pur souche nous offrons également des possibilités de projets depuis nos bureaux mais en lien avec nos bureaux au Canada et aux US. Par exemple nous avons une équipe en conception de solutions de réparation qui travaillent la journée en France, nous permettant de couvrir un support 24h sur 24 avec nos autres entités en Amérique du Nord.
Nous misons aussi beaucoup sur l’alternance et sur la rencontre avec les étudiants lors de forums ou de présentations. Nous suivons leur évolution pendant plusieurs années et même si dû à notre taille nous ne pouvons pas prendre beaucoup d’apprentis nous connaissons les étudiants et les retrouvons souvent quelques années plus tard lorsqu’ils ont eu leur diplôme !
AeroMorning: Vous pouvez nous donner des actions concrètes que vous avez mis en place dernièrement pour faciliter le recrutement et l’intégration dans votre entreprise ?
Laetitia Chaynes; Nous essayons de trouver d’autres leviers pour nous faire connaître et attirer les futurs membres de l’équipe car nous avons forcément moins de visibilité qu’un grand groupe.
Nous avons récemment mis en œuvre le programme VIE (Volontariat International en Entreprise) pour permettre à des jeunes de moins de 29 ans de partir faire une expérience avec nous à l’international. Nous sommes en ce moment en process pour faire partir un ingénieur 18 mois à Portland aux Etats-Unis ! Quelle belle expérience sur un CV ! Nous leur offrons ensuite la possibilité de revenir à nos bureaux à Toulouse s’ils le souhaitent.
Nous avons créé une « Welcome box » personnalisée pour accueillir nos nouveaux arrivants au mieux avec des petites spécialités locales / gourmandises de nos 3 bureaux et d’autres petites attentions. Je n’en dirai pas plus pour garder la surprise ! 😉
Et enfin nous prévoyons le 13 avril prochain un afterwork recrutement sur Blagnac dans les locaux d’Air Formation. C’est un superbe lieu en hauteur avec vue sur les pistes où nous pourrons recevoir des candidats pour un cocktail dinatoire, une présentation de notre groupe, une intervention le process d’immigration en Amérique du Nord et des présentations techniques et échanges avec nos ingénieurs à l’intérieur d’un fuselage d’avion ! Notre équipe RH fera le déplacement de Montréal et plusieurs personnes de notre équipe Toulousaine seront présentes ! Nous avons plusieurs dizaines de postes ouverts sur nos 3 entités et sommes impatients de rencontrer les futurs membres de notre équipe !