Alerte média Skynopy, feux de forêt et catastrophes naturelles : et si le vrai problème était la lenteur des données satellites ?
Avoir une image satellite, c’est bien. L’avoir à temps, ça peut sauver des vies
Chaque été, les feux de forêt deviennent plus violents, plus précoces, plus fréquents. Ils exigent des réponses rapides. Face à l’intensification des catastrophes naturelles, les données satellites sont devenues des ressources critiques.
Elles permettent d’identifier les zones à risque, d’anticiper les événements, de suivre leur propagation et de coordonner les secours.
Mais une grande partie de ces données reste aujourd’hui inaccessible à temps, faute d’infrastructures sol capables de les rapatrier rapidement.
Pourtant essentiel, le segment sol n’a pas suivi le rythme imposé par le NewSpace. Encore dominé par quelques grands acteurs historiques, il reste rigide, coûteux et peu accessible. Résultat : un temps de transmission trop long, qui limite considérablement leur utilité opérationnelle, en particulier en cas d’urgence.
Skynopy veut changer la donne. La startup française déploie un réseau mondial de stations sol nouvelle génération, capable de rapatrier des images satellites en moins de 20 minutes. Un game–changer pour les services de secours, les autorités publiques et les acteurs de gestion de crise.
Skynopy opère déjà une dizaine de satellites pour des clients comme Prométhée, CNES ou Hemeria, et s’appuie sur un réseau de plus de 15 antennes intégrées en moins d’un an, combinant partenariats stratégiques (AWS, Kinéis) et déploiements propres.
Pierre Bertrand, cofondateur et CEO de Skynopy : « Notre solution réduit le temps de revisite et augmente le volume de données transmises pour que chaque image acquise depuis l’espace devienne utile sur Terre, au bon moment. »
Pierre Bertrand est disponible pour échanger sur cette problématique. Souhaitez-vous en discuter avec lui ?
Comment ça marche ?
Skynopy simplifie l’accès aux données satellites comme le cloud a simplifié l’accès aux serveurs. Grâce à son réseau haut débit déployé en un temps record, les opérateurs peuvent télécharger leurs données et piloter leurs satellites aussi facilement qu’un smartphone.
Son modèle hybride (partenariats + antennes propriétaires), combiné à des technologies logicielles avancées, permet de :
– Réduire le temps de revisite des données à moins de 20 minutes,
– Doubler le volume de données transmises par passage,
– Diviser les coûts par deux.
Source: dp.luqi
Be the first to comment on "Alerte média Skynopy, feux de forêt et catastrophes naturelles"