Aldoria alerte les opérateurs de satellites sur l’approche inhabituelle d’un satellite russe, le 12 avril 2024.
[VIVATECH, Paris, 22 MAI] Lors d’une récente opération, Aldoria a détecté un rapprochement inhabituelle d’un satellite positionné en orbite géostationnaire (GEO) par le satellite russe Luch Olymp K-2 (Luch-2). Cette manœuvre s’est produite le 12 avril, à environ 35 780 km d’altitude, mettant en évidence la complexité croissante des activités spatiales. Le satellite Luch Olymp 2, connu pour ses manœuvres inaccoutumées avait prévu de s’approcher, comme prédit par Aldoria, du satellite avant la manœuvre observée.
Son prédécesseur Luch-1, lancé en 2014, était connu pour des comportements anormaux similaires, ce qui avait déjà renforcé un sentiment de vigilance au sein de la communauté spatiale. Luch-2, comme son prédécesseur, a des antécédents de manœuvres inhabituelles à proximité d’autres satellites en orbite géostationnaire, générant également des soupçons quant à sa mission (activités malveillantes potentielles).
Aldoria propose une gamme de solutions de surveillance conçues pour répondre aux besoins des opérateurs de satellites. Les services de détection de manœuvres et d’évaluation des menaces d’Aldoria fournissent une analyse complète ainsi que des alertes en temps voulu sur les risques potentiels pour les actifs spatiaux. Aujourd’hui, cette capacité est fondamentale pour sécuriser les infrastructures spatiales critiques et permettre une prise de décision éclairée. Grâce à son réseau exclusif de six stations d’observation, Aldoria détecte près de 10 manœuvres par objet par mois sur 25 000 objets, ce qui permet aux opérateurs de faire face de manière proactive aux menaces et aux approches, garantissant ainsi la longévité et la continuité des missions.
L’enjeu est de taille : la protection des actifs publics et privés en orbite qui desservent nos économies est indispensable. La prolifération des constellations de satellites s’accompagne d’un risque de collision, amplifiant la demande de solutions de surveillance de l’espace (Space Situational Awareness – SSA). Le marché de la SSA devrait générer un chiffre d’affaires de 600 millions de dollars d’ici 2030 (NSR 2024), en réponse à la difficulté de maîtriser le nombre croissant de satellites, de limiter les risques de collision et de protéger les satellites contre toutes les menaces délibérées ou non.
Vous participez à Vivatech 2024 ? Aldoria interviendra dans le cadre du panel : « La recherche publique au service de l’innovation en défense et sécurité » le 24 mai à 14h.
À propos d’Aldoria
Aldoria recueille, traite et exploite les données relatives à la surveillance de l’espace afin de protéger les biens spatiaux critiques. En surveillant activement les débris spatiaux, les satellites et les objets abandonnés, Aldoria aide les opérateurs et les agences spatiales à éviter les menaces et à ajuster leurs trajectoires orbitales.
Source: ALDORIA