- La plus récente compagnie aérienne d’Inde signe un accord d’achat et de services pour la maintenance ainsi que des moteurs de rechange
- Le moteur LEAP-1B de CFM économe en carburant va équiper 72 appareils Boeing 737
- Le premier motoriste du monde va entretenir les moteurs d’Akasa Air et délivrer les standards les plus élevés en termes de fiabilité de la disponibilité opérationnelle
DUBAI, E.A.U., 17 novembre 2021 – Akasa Air a annoncé aujourd’hui l’achat de moteurs LEAP-1B afin d’équiper ses appareils Boeing 737 MAX. L’accord inclut aussi des moteurs de rechange ainsi que des contrats de service pour une valeur estimée à près de $4,5 milliards au prix catalogue.
Avec cet accord d’achat et de services, Akasa Air disposera dès le premier jour de ses opérations d’un programme de maintenance innovant et complet délivré par CFM, le premier motoriste du monde.
Vinay Dube, Président-Directeur Général, Akasa Air a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à CFM International alors que nous nous lançons dans un voyage passionnant pour lancer la compagnie aérienne la plus verte, la plus abordable et la plus fiable d’Inde. Notre partenariat avec CFM garantira notre adhésion aux standards de maintenance les plus élevés au monde et nous permettra de délivrer la meilleure disponibilité opérationnelle du marché. »
Dube complète : « Les performances délivrées par le moteur LEAP-1B à l’état de l’art soutiendra notre culture axée sur la technologie en permettant une surveillance du moteur en temps réel et une planification de la maintenance prédictive. Avec cet accord, nous avons maintenant les bases pour assurer les opérations les plus compétitives et les plus fiables surun marché domestique en pleine croissance. »
« Nous sommes fiers de développer une relation forte avec Akasa et de jouer un rôle-clé dans le lancement de leurs opérations, en leur fournissant le meilleur de l’industrie en termes d’utilisation d’actif, d’efficacité énergétique et de coût global de possession, a déclaré Philipe Couteaux, Directeur Commercial de CFM International. Au nom de toute l’équipe CFM dans le monde, ce sera un grand honneur de participer au lancement de cette nouvelle compagnie aérienne avec le support et la fiabilité de pointe qui sont devenus la marque de fabrique de CFM International. »
Depuis que CFM a livré les premiers moteurs CFM56 au début des années 90, la société a développé une relation de confiance avec les principales compagnies aériennes indiennes et joue un rôle clé dans la croissance continue du marché domestique indien. A ce jour, près de 600 moteurs sont opérés par des compagnies aériennes du sous-continent indien et plus de 1 700 moteurs LEAP sont en commande.
Le moteur LEAP de CFM continue d’établir de nouveaux standards dans l’industrie aéronautique pour l’efficacité énergétique et la disponibilité des actifs, avec plus de 12 millions d’heures de vol accumulées par ce moteur en service commercial. La flotte offre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une amélioration significative des émissions sonores par rapport aux meilleurs moteurs CFM56, tout en conservant la fiabilité légendaire du CFM. Le moteur LEAP-1B est entré en service sur le Boeing 737 MAX en 2017. Plus de 600 appareils ont été livrés à près de 66 opérateurs dans le monde et la flotte a enregistré à ce jour plus de 2,5 millions d’heures de vol moteur.
A propos d’Akasa Air
Akasa Air sera la compagnie aérienne la plus fiable d’Inde, offrant un service client efficace, des opérations fiables et des tarifs abordables, le tout à la manière d’Akasa. La personnalité empathique et jeune d’Akasa Air, sa culture conviviale pour les employés, sa philosophie de service client et son approche axée sur la technologie feront de cet engagement une réalité pour tous les Indiens. Le transporteur prévoit de proposer des vols commerciaux à partir de l’été 2022 pour répondre à la demande croissante en Inde.
A propos de CFM International
CFM International est une société commune 50/50 entre GE et Safran Aircraft Engines. Pour plus d’informations, consultez le site www.cfmaeroengines.com ou suivez-nous sur Twitter
@CFM_engines