Airbus signe un accord de coopération à long terme avec le Luxembourg et l’objectif consiste à renforcer la collaboration industrielle et à développer des partenariats de recherche
Toulouse, le 21 mars 2018 – Airbus (symbole boursier : AIR) a signé avec le gouvernement du Luxembourg un protocole d’accord (MoU) visant à créer un accord-cadre permettant d’accroître la coopération internationale à long terme dans les domaines de la cybersécurité, des technologies spatiales, des systèmes aériens sans pilote et des voilures tournantes.
À l’occasion d’une visite d’État en France de leurs Altesses royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, qui ont également visité le site Airbus à Toulouse, les deux parties se sont accordées pour renforcer la collaboration industrielle et développer des partenariats de recherche.
Dans le domaine de la cybersécurité, du renseignement et de la formation, Airbus s’associera avec le Cybersecurity Competence Center (C3) du Luxembourg, un partenariat public-privé, en vue de fournir aux acteurs économiques des compétences en matière de renseignement, et une expertise en matière de cybersécurité, ainsi que des installations de test et de formation. Airbus a également accepté d’étudier la possibilité d’un partenariat à long terme avec LuxTrust, autorité de certification public-privé et prestataire de services de confiance, qui émet et gère des identités numériques avec un niveau de sécurité et de conformité élevé. Airbus continuera par ailleurs à développer sa collaboration avec GIE Incert. Dans le secteur spatial, Airbus et le gouvernement du Luxembourg définiront des domaines de coopération pour la future économie spatiale.
Dans le secteur des voilures tournantes, Airbus deviendra le partenaire privilégié des entreprises basées au Luxembourg et définira des orientations pour une nouvelle coopération élargie, qui concernera également les activités de recherche et de développement.
« Cette collaboration avec Airbus s’inscrit dans la perspective des Lignes directrices de la défense luxembourgeoise à l’horizon 2025, qui définit le cadre du développement de la défense du Luxembourg », a déclaré Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et de la Défense du Luxembourg. « À travers cet accord, nous élaborons une stratégie pour l’industrie, l’innovation et la recherche dans le but d’associer le tissu économique du Luxembourg au renforcement des capacités de défense, afin de répondre aux priorités de développement de l’OTAN et de l’UE dans ce domaine. »
Patrick de Castelbajac, Executive Vice President Strategy and International au sein d’Airbus, a déclaré : « Nous renforçons notre coopération avec l’un de nos plus anciens partenaires européens, membre de l’OTAN. Nous sommes convaincus que cet accord avec le Luxembourg générera des avantages mutuels dans de nouveaux domaines passionnants, tels que la défense, le spatial, la cybersécurité et les hélicoptères. Airbus est ravi d’étendre sa coopération industrielle de longue date avec le Luxembourg. »
L’accord prévoit également la fourniture par Airbus de sessions de formation destinées aux entreprises basées au Luxembourg et susceptibles de devenir des fournisseurs potentiels. Une délégation de hauts représentants d’importants fournisseurs luxembourgeois a participé aujourd’hui à une séance de formation spécifique dans les locaux d’Airbus à Toulouse.
À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Source: Airbus