Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Airbus fournira au CNES deux radiomètres pour une mission spatiale internationale d’observation du climat

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Airbus fournira au CNES deux radiomètres pour une mission spatiale internationale d’observation du climat sous l’égide de la NASA et de la JAXA

Les radiomètres micro-ondes opéreront en tandem pour analyser la vitesse verticale des nuages et le profil de l’eau dans l’atmosphère

@NASAAtmosphere @CNES @JAXA_en #climate #atmosphere

Toulouse, le 05 août 2024 – Airbus a été sélectionné par le CNES pour concevoir et construire deux radiomètres micro-ondes de nouvelle génération: la mission C²OMODO (Convective Core Observations through MicrOwave Derivatives in the trOpics). Ces radiomètres font partie intégrante de la contribution française au Système d’Observation de l’Atmosphère (AOS) coopération entre les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Italie et la France. Ce système d’observation de l’atmosphère a pour objectif d’améliorer l’étude des aérosols, des nuages, de la convection atmosphérique et des précipitations, ainsi que leurs interactions. Comprenant six satellites ainsi que des sondes aéroportées et terrestres, il fournira des données essentielles pour améliorer les prévisions météorologiques, de la qualité de l’air et du climat.
  « Participer aux missions d’étude du climat est important pour nous tous, chez Airbus. Quelques semaines seulement après le lancement de la mission EarthCARE avec l’Europe et le Japon, c’est un honneur de participer à une autre mission climatique, cette fois-ci dirigée par la NASA avec des partenaires internationaux », a déclaré Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus. « Je tiens à remercier le CNES, pour son soutien à l’industrie européenne: grâce à ce contrat, Airbus renforce son implication dans la meilleure compréhension des nuages, du temps et du climat ».

C²OMODO fournira la toute première observation à échelle planétaire des mouvements verticaux de l’air et de l’eau dans les orages. Cela permettra deux améliorations essentielles : une meilleure compréhension de la formation des pluies diluviennes et une amélioration des modèles météorologiques, ce qui permettra d’améliorer les prévisions météorologiques à l’échelle mondiale.
Conçus et construits à Toulouse, les radiomètres micro-ondes à haute fréquence C²OMODO seront installés sur deux des satellites AOS, travaillant en tandem sur une orbite inclinée : AOS-Storm, sous la direction des États-Unis, et Precipitation Measuring Mission (PMM), sous la direction du Japon.

Atmosphere Observing System international climate mission overview - Copyright NASA
Atmosphere Observing System international climate mission overview
Vue d’ensemble de la mission climatique internationale Système d’observation de l’atmosphère
Übersicht über die internationale Klimamission AOS
Sistema de Observación de la Atmósfera (AOS) Visión general de la misión climática internacional
 – Copyright NASA –