Mascate, Oman, le 24 novembre 2025 – Space Communication Technologies (SCT), l’opérateur national de satellites d’Oman, a attribué un contrat à Airbus Defence and Space pour OmanSat-1, un satellite de télécommunications de nouvelle génération entièrement reconfigurable et à haut débit OneSat, ainsi que le système associé. SCT met en oeuvre le Programme National de Satellites d’Oman dont l’objectif est de construire une infrastructure de communications par satellite afin de servir à la fois les secteurs public et privé.
Le satellite OmanSat-1, entièrement numérique et reconfigurable en orbite, offrira une importante capacité en bande Ka à Oman, incluant sa zone économique maritime, ainsi que sur l’ensemble du Moyen-Orient, de l’Afrique de l’Est et de l’Asie. La conception entièrement reconfigurable du satellite permettra à SCT de répondre aux besoins en matière de services à haut débit de ses clients, notamment les réseaux gouvernementaux et privés, les secteurs pétrolier et gazier, bancaire, et de la connectivité terrestre, maritime et aérienne. SCT vise à devenir l’un des principaux acteurs sur ces marchés.
Airbus livrera une solution intégrée de bout en bout, incluant la conception et la fabrication du satellite, des composants logiciels de segment terrestre modernes ainsi que le lancement. Il s’agit du 10ème satellite commandé pour la famille de produits OneSat d’Airbus.
„Nous valorisons le partenariat avec Airbus Defence and Space, et soulignons le rôle critique pour notre nation de Space Communication Technologies en tant qu’opérateur national et bras exécutif pour ce projet. Ce partenariat assure l’atteinte des plus hauts niveaux d’efficacité, facilite le transfert de connaissances et renforce les capacités nationales dans ce secteur vital“, a déclaré Son Excellence, Ingénieur Said Bin Hamoud Almaawali, ministre des transports, de la communication et des technologies d’information du Sultanat d’Oman.
« C’est un privilège de signer un tel contrat, qui donne une place au Sultanat d’Oman dans l’Espace, en tant qu’un des opérateurs régionaux de satellites. Le choix de OneSat fabriqué par Airbus signifie que SCT exploitera le tout dernier satellite numérique avec une flexibilité totale et une fourniture haut débit en bande Ka offrant ainsi des services compétitifs à la plupart des verticales des marchés ciblés, et la capacité d’accéder à de nouveaux marchés grâce à la flexibilité dans la formation de faisceaux », a déclaré Ing. Salim Al Alawi, Directeur général de SCT.
« Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat pour fournir à Oman une capacité de télécommunications entièrement flexible et de classe mondiale grâce à son premier satellite géostationnaire. Nous travaillerons main dans la main avec le SCT d’Oman pour les aider à mettre en œuvre leur programme national de satellites et à développer leurs capacités souveraines pour servir leurs futurs clients », a déclaré Alain Fauré, responsable des Systèmes Spatiaux d’Airbus.
Les satellites OneSat d’Airbus peuvent être entièrement reconfigurés en orbite, capables d’ajuster leur couverture, leur capacité et leur fréquence ‘à la demande’ pour répondre aux scénarios de mission évolutifs. Il s’appuie sur l’héritage des satellites de télécommunications géostationnaires ultra-fiables Eurostar d’Airbus et sur l’expertise de la société en matière de constellations avec OneWeb. Le développement du programme OneSat est soutenu par le Centre national des études spatiales Français (CNES) et les Agences Spatiales Européenne (ESA), Britannique (UKSA), Allemande (DLR) et Espagnole (AEE).
À propos de SCT
Space Communications Technologies est une entreprise gouvernementale détenue par le groupe ITHCA, sous l’égide de l’Autorité d’Investissement d’Oman. La société est mandatée pour mettre en œuvre le projet de satellite omanais (OmanSat-1), y compris tous les travaux techniques, opérationnels et contractuels de ce projet pour répondre aux exigences du Sultanat en matière de services de télécommunications par satellite. La vision de la société est de devenir l’un des principaux opérateurs de satellites régionaux, offrant des solutions robustes, intégrées et sécurisées.
Source: AIRBUS, MEDIA_RELATIONS









Be the first to comment on "Airbus et OneSat sélectionnés pour le premier satellite omanais"