AIR INDIA ET ICELANDAIR CONCLUENT UN ACCORD DE PARTAGE DE CODES POUR UNE MEILLEURE CONNECTIVITE ENTRE L’INDE ET L’ISLANDE
- Air India et Icelandair en partage de code sur 15 liaisons entre l’Inde et l’Europe
- Accès pratique à l’Islande pour les clients d’Air India et à l’Inde pour les clients d’Icelandair
NEW DELHI, 03 juin 2025 : Air India et Icelandair, les deux compagnies nationales de l’Inde et de l’Islande, ont annoncé leur nouveau partenariat de partage de codes, venant ainsi renforcer considérablement la connectivité entre l’Inde et l’Islande, tout en offrant des options de voyage fluidifiées sur 15 itinéraires en Inde et en Europe.
Ce partenariat stratégique renforce les liens commerciaux et touristiques entre les deux pays, en offrant aux passagers une plus grande flexibilité et un plus grand choix de vols, tout en garantissant une expérience de voyage fluidifiée grâce à des horaires de correspondance pratiques, des franchises bagages unifiées et une connectivité améliorée via les principales plateformes aéroportuaires européennes.
Les deux compagnies ont signé l’accord de partage de codes en marge de la 81ème assemblée générale de l’IATA à New Delhi.
Selon cet accord :
- Les clients d’Air India bénéficieront d’un accès aux vols opérés par Icelandair à destination de Reykjavik (KEF) via les portes d’entrée européennes d’Air India. Air India ajoutera son code d’identification « AI » sur les vols opérés par Icelandair entre Reykjavik et Londres Heathrow, Londres Gatwick, Francfort, Paris, Amsterdam, Copenhague, Milan et Zurich.
- Les clients d’Icelandair bénéficieront de correspondances sur les vols opérés par Air India vers les principales villes indiennes. Icelandair ajoutera son code d’identification « FI » sur les vols opérés par Air India entre Delhi et Amsterdam, Paris, Copenhague, Francfort, Londres Heathrow ; et entre Mumbai et Francfort, Londres Heathrow.
Campbell Wilson, PDG et directeur général d’Air India, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous engager dans ce partenariat de partage de codes avec Icelandair, qui unit ainsi deux compagnies aériennes engagées à relier le monde. En combinant nos forces, nous créons un pont transparent entre les destinations dynamiques de l’Inde et les paysages extraordinaires de l’Islande. Ce partenariat souligne l’ambition d’Air India d’étendre sa portée mondiale tout en offrant aux clients d’Icelandair un accès transparent aux diverses destinations de l’Inde ».
« Ce partenariat stratégique avec Air India marque une étape importante, ouvrant de nouvelles possibilités de voyage à partir de notre réseau en Amérique du Nord et en Europe vers et depuis l’Inde », a déclaré Bogi Nils Bogason, président et CEO d’Icelandair. « Cet accord permet de relier l’Islande au vaste réseau d’Air India, et de présenter ce que l’Islande a à offrir aux clients de la compagnie. Nous avons développé et continuerons à développer notre réseau de compagnies aériennes partenaires, en nous concentrant sur la collaboration avec des compagnies comme Air India qui offrent un service et une connectivité de qualité. »
Sous réserve des autorisations réglementaires, les vols en partage de codes seront progressivement mis en vente par l’intermédiaire des canaux de réservation respectifs des compagnies aériennes.
À propos d’Air India group
Le groupe Air India, composé de la compagnie aérienne internationale Air India et du transporteur régional à bas prix Air India Express, est le fer de lance d’une nouvelle ère pour l’aviation indienne. L’histoire d’Air India a commencé en 1932 lorsque JRD Tata a piloté le vol inaugural de la compagnie et a ouvert le ciel de l’aviation en Inde. Aujourd’hui, le groupe Air India emploie plus de 30 000 personnes, exploite plus de 300 avions et transporte ses clients vers 55 destinations nationales et 48 destinations internationales sur les cinq continents.
Revenu dans le giron de Tata Sons en 2022 après 70 ans de propriété gouvernementale, le groupe Air India est au cœur d’un programme de transformation de cinq ans, Vihaan.AI. Dans le cadre de cette transformation, Air India a passé en 2023 la plus importante commande de l’histoire pour 470 nouveaux avions. En 2024, les compagnies aériennes sœurs Air Asia India et Vistara ont été fusionnées avec succès pour devenir respectivement Air India Express et Air India, et la compagnie aérienne a ouvert la plus grande académie de formation aéronautique d’Asie du Sud. L’ouverture d’une nouvelle école de pilotage est prévue pour 2025, et la construction d’une base de maintenance entièrement nouvelle, qui devrait être opérationnelle en 2026, est en cours. En plus de recevoir de nouveaux appareils, tous les avions existants font progressivement l’objet d’un réaménagement intérieur complet.
Avec la transformation en cours dans toutes les facettes de l’entreprise et le riche héritage de l’Inde en matière d’hospitalité, Air India s’engage à être une compagnie aérienne de classe mondiale au cœur indien.
Pour plus d’informations sur Air India, voir : http://www.airindia.com/newsroom
À propos d’Icelandair
Avec un vaste réseau de routes, Icelandair utilise la situation géographique unique de l’Islande comme plaque tournante à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Nord, offrant des vols directs vers plus de 50 destinations. En plus du réseau de routes internationales, Icelandair exploite un réseau domestique en Islande, une activité de fret aérien et de logistique ainsi que des services de location et de conseil en matière de location d’avions.
Depuis sa création en 1937, Icelandair n’a cessé d’étendre son réseau de liaisons et, en 2023, a transporté 4,3 millions de passagers vers 55 destinations en Europe et en Amérique du Nord, employant environ 3 600 employés à temps plein et générant un chiffre d’affaires total de 1,5 milliard de dollars. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : https://www.icelandair.com/fr-fr/
source : Air India group
Be the first to comment on "AIR INDIA et ICELANDAIR"