Hiver 2023-2024 : Air France poursuit l’extension de son réseau en Amérique du Nord et ouvre une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Raleigh-Durham
- Ouverture d’une nouvelle liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Raleigh-Durham (Caroline du Nord), avec 3 vols par semaine opérés en Boeing 787-9 à compter du 30 octobre 2023,
- Poursuite de la desserte d’Ottawa (Canada), inaugurée le 27 juin dernier, au cours de la saison hiver 2023-2024,
- Reprise de la liaison entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Montréal (Canada) à compter du 2 décembre 2023.
- Augmentation des fréquences vers Dallas-Fort Worth (Texas), Montréal et Vancouver (Canada).
Air France poursuit le renforcement de son offre vers l’Amérique du Nord, une des zones les plus dynamiques de son réseau mondial. À l’hiver 2023-2024, la compagnie proposera jusqu’à 212 vols par semaine vers 21 destinations aux États-Unis, au Canada et au Mexique.À compter du 30 octobre 2023, Air France ajoutera une nouvelle destination américaine à son réseau : Raleigh-Durham (RDU). La capitale de la Caroline du Nord sera la 14e destination d’Air France aux États-Unis cet hiver, après Atlanta, Boston, Chicago, Dallas-Fort Worth, Détroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York JFK, New York Newark, San Francisco, Seattle et Washington DC. Trois vols directs seront assurés chaque semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle les lundis, mercredis et vendredis, opérés en Boeing 787-9 d’une capacité de 279 sièges (30 en cabine Business, 21 en Premium Economy et 228 en Economy).
Horaires des vols (en heure locale) :
AF692 : Départ de Paris-Charles de Gaulle à 13h30, arrivée à Raleigh-Durham International à 16h35
AF693 : Départ de Raleigh-Durham International à 18h45, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 08h25 (le lendemain)
Raleigh-Durham, porte d’entrée du « Research Triangle »
Capitale de la Caroline du Nord, Raleigh est l’une des villes les plus dynamiques du Sud des États-Unis. Elle mêle traditions, histoire et modernité dans un cadre arboré lui valant le surnom de « ville des chênes ». Les villes voisines de Raleigh, Durham et Chapel Hill comptent trois universités prestigieuses et forment le « Research Triangle », véritable fleuron national de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Deuxième pôle d’industries de pointe des États-Unis derrière la Silicon Valley, le « Research Triangle Park » est l’un des plus importants centres de recherche et de développement technologiques du pays.
Cette route était jusqu’ici assurée par Delta Air Lines, partenaire d’Air France dans le cadre de la joint venture transatlantique regroupant Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.
Outre l’ouverture de Raleigh-Durham, la saison hiver sera marquée par l’augmentation des fréquences de vols de/vers Dallas-Fort Worth (Texas) avec 5 vols par semaine proposés contre 3 en 2022.
Canada : jusqu’à 38 vols par semaine vers 4 destinations cet hiver
Plus au Nord, Air France renforcera également son offre de/vers le Canada. Première compagnie aérienne européenne en termes de capacité entre l’Europe et le Canada, Air France reliera cet hiver Paris-Charles de Gaulle à Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa.
Inaugurée le 27 juin dernier, la liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Ottawa sera en effet également assurée lors de la saison hiver. 5 vols seront proposés chaque semaine les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches, opérés en Boeing 787-9 d’une capacité de 279 sièges (30 en cabine Business, 21 en Premium Economy et 228 en Economy).
Horaires des vols (en heure locale) :
AF328 : Départ de Paris-Charles de Gaulle à 13h10, arrivée à Ottawa à 15h05
AF327 : Départ d’Ottawa à 17h15, arrivée à Paris-Charles de Gaulle le lendemain à 06h05
Air France est la seule compagnie assurant des vols directs entre Ottawa et l’Europe.La desserte de Montréal et Vancouver sera par ailleurs renforcée, avec respectivement jusqu’à 21 et 5 vols par semaine, contre 17 et 3 l’hiver dernier.Enfin, à compter du 2 décembre 2023, Air France reprendra sa liaison saisonnière entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Montréal, avec deux vols par semaine les mardis et samedis opérés en Airbus A320 équipé de wifi. Montréal est l’une des 5 destinations desservies par le Réseau Régional Caraïbe d’Air France, reliant Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique) à Belém (Brésil), Cayenne (Guyane), Miami (États-Unis) et Montréal.KLM, compagnie membre du Groupe Air France-KLM reliera quant à elle son hub d’Amsterdam Schiphol à 19 destinations en Amérique du Nord : Atlanta, Austin, Boston, Calgary, Cancun, Chicago, Edmonton, Houston, Las Vegas, Los Angeles, Mexico, Miami, Minneapolis-Saint Paul, Montréal, New York JFK, San Francisco, Toronto, Vancouver et Washington DC. Au Canada, les deux compagnies proposent un service de car Air France et KLM entre Montréal-Trudeau, Québec et Ottawa pour Air France, et entre Montréal-Trudeau et Ottawa pour KLM.Le détail du programme de vols, les horaires, jours d’opération et tarifs sont consultables sur airfrance.com et klm.com.Ce programme de vols est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises.Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero.
Source : Air France