aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Aerotec & Concept, filiale d’Expleo

Aerotec & Concept, filiale d’Expleo
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Aerotec & Concept, filiale d’Expleo, transforme des avions civils en bombardiers d’eau pour Kepplair et Neptune, ou comment l’aviation civile se met au service de la protection environnementale

Dans quelques semaines, le 55ème Salon du Bourget, événement international de l’aéronautique et de l’espace, se tiendra du 16 au 22 juin dans un contexte marqué par de fortes incertitudes géopolitiques. Pendant une semaine, industriels, entreprises et acteurs du monde de la défense dévoileront leurs innovations et solutions face aux défis stratégiques et technologiques actuels.

Expleo, acteur global en ingénierie, technologie et conseil, figurera parmi les entreprises du secteur aéronautique et spatial et mettra en avant son savoir-faire. Sa filiale Aerotec & Concept, spécialisée dans la maintenance et la modification d’aéronefs et d’équipements, présentera ses programmes de conversion d’avions civils en bombardiers d’eau, ouvrant la voie à une aviation plus résiliente face aux urgences climatiques alors que les incendies de grande ampleur se multiplient chaque été et que les besoins en moyens aériens de lutte se font plus pressants.

Un ATR72 agile et précis – pour Kepplair

Lancé en juillet 2024, ce programme consiste en la conversion d’un ATR72 en bombardier d’eau (Airtanker) à attaque directe sur les feux naissants. Destiné à notre client Kepplair, cet appareil offrira, mi-2027, une solution agile et efficace pour lutter contre les incendies de manière plus réactive et ciblée. Le jalon de conception initiale (Preliminary Design Review) vient d’être franchi et démarrent désormais les étapes incluant la conception détaillée (Critical Design Review), la fabrication des kits de modification et leur installation sur l’avion prototype, dans notre nouveau hangar à Toulouse, spécialement construit pour accueillir des ATR.

Un A319 aux ambitions XXL – pour Neptune Aviation

En parallèle, un second programme lancé en novembre 2024 pour Neptune Aviation vise à convertir d’ici mi-2027, un Airbus A319 en bombardier lourd pour des attaques indirectes de feux de forêt. Un défi technique et industriel ambitieux en raison des adaptations significatives pour assurer la performance et la fiabilité de l’appareil, porté par la confiance d’un acteur stratégique outre-Atlantique.

« Ces projets structurants à mission environnementale appellent une transformation profonde des méthodes d’Expleo : adaptation des infrastructures, renforcement des équipes, montée en compétence technique. Autant de leviers activés pour soutenir cette ambition et accompagner une filière en mutation rapide », explique Johan Clochet, CEO d’Aerotec & Concept.

Pour en savoir plus sur ces 2 projets de transformation d’avions civils en bombardiers d’eau :

  • Contactez-nous dès maintenant pour organiser un échange avec Pierre Da Costa, Head of Business Unit Airtanker d’Aerotec & Concept, filiale d’Expleo, ou Johan Clochet, CEO, Aerotec & Concept.
  • Rendez-vous du 16 au 22 juin 2025 au salon du Bourget sur le stand d’Expleo, Hall 2B stand E122
  • Participez sur notre stand à notre conférence « Kepplair 72, la nouvelle génération de bombardier d’eau européen », mercredi 18 juin, 11h30.

Source : Expleo

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Aerotec & Concept, filiale d’Expleo"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.