- La nouvelle identité du groupe Airbus Safran Launchers consacre la finalisation de son organisation industrielle internationale
- 7 filiales du Groupe adoptent la même identité graphique, tout en gardant le nom qui a construit leur notoriété
- ArianeGroup et ses filiales seront présents, sous leur nouvelle identité, au Salon de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tiendra au Bourget du 19 au 25 juin 2017
- La nouvelle identité en vidéo sur notre chaîne YouTube « Airbus Safran Launchers »
Airbus Safran Launchers, la co-entreprise créée à l’initiative des groupes Airbus et Safran, afin de réorganiser la filière européenne des lanceurs, devient ArianeGroup. Le changement de dénomination sociale sera effectif au 1er juillet prochain.
Evocateur d’un des plus grands succès européens, ce changement d’identité s’inscrit dans la droite ligne du mouvement impulsé par la décision des Etats membres de l’ESA, lors de la Conférence Ministérielle de Luxembourg, le 2 décembre 2014, de créer une nouvelle famille de lanceurs européens autour d’Ariane 6, et de confier des responsabilités accrues à l’industrie dans le cadre d’une nouvelle gouvernance.
Un peu plus de deux ans après sa création, en janvier 2015, par les groupes Airbus et Safran, et moins d’un an après sa finalisation au 1er juillet 2016, la nouvelle société a réorganisé la filière européenne des lanceurs, en redéfinissant et mettant en place une organisation industrielle efficiente et optimisée.
La nouvelle identité d’Airbus Safran Launchers souligne désormais sa nature de groupe international, renforce la cohérence d’image avec sa filiale Arianespace, et marque son engagement total pour le succès actuel et futur de tous ses grands programmes comme de ses activités équipementières.
« Porter au plus haut le nom du lanceur le plus fiable du monde et de son successeur, dont nous assurons le développement avec nos partenaires de l’industrie spatiale européenne, fédère notre groupe et ses filiales sous le signe de l’excellence européenne et de la prestigieuse histoire de l’Europe spatiale. Tous les employés du groupe Airbus Safran Launchers seront, dès le 1er juillet de cette année, rassemblés sous un même nom qui constitue une vraie source de fierté pour nos équipes. Plus unis et efficaces que jamais, ils continueront de servir l’ensemble de nos clients, quels que soient leurs domaines d’activités et leurs produits, avec pour objectif toujours plus de fiabilité, de compétitivité et d’innovation. Notre présence au Salon du Bourget sous un nom de groupe commun montre avec quelle énergie et efficacité l’ensemble de l’industrie spatiale européenne a su se réinventer et s’unir vers un même objectif, pour affronter plus efficacement une concurrence toujours plus forte au niveau mondial, et garantir à l’Europe de façon pérenne un accès indépendant à l’espace. » a déclaré Alain Charmeau, Président d’Airbus Safran Launchers.
Aujourd’hui fort de plus de 9 000 salariés européens hautement qualifiés, le Groupe est en mesure d’assurer avec une cohérence totale, au service de ses clients, l’intégralité d’un programme de lanceur spatial comme Ariane 6, de la conception à l’exploitation, en passant par le développement, la production et la commercialisation.
Le nom ArianeGroup s’accompagne d’un nouveau logotype et d’une architecture de marque qui couvre l’ensemble des filiales contrôlées du Groupe : Arianespace, APP, Cilas, Eurockot, Nuclétudes, Pyroalliance et Sodern.
ArianeGroup et ses filiales seront présents sous leurs nouvelles couleurs, au Salon de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, du 19 au 25 juin 2017 (chalet ligne S2, emplacement 400 et stand B272, hall 2A).
A propos d’Airbus Safran Launchers
Le groupe Airbus Safran Launchers développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont il maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Il est maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation par sa filiale Arianespace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu des équipements et de la propulsion pour applications spatiales, Airbus Safran Launchers, avec ses filiales, fait aussi bénéficier d’autres secteurs industriels de son expertise. Co-entreprise à 50/50 d’Airbus et de Safran, le groupe emploie près de 9 000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires proforma estimé est supérieur à 3 milliards d’euros.