Le Groupement d’Intérêt Scientifique Micro -Drones et le cluster «Robotics Place» organisent pour la 1 ère fois le colloque «Drones in Toulouse» les 4 et 5 octobre prochains.
Une manifestation inédite à destination des laboratoires et entreprises spécialisées dans le secteur des micro – drones Drones in Toulouse , organisé pour la première fois à Toulouse à l’initiative de l’ISAE -SUPAERO, rassemblera autour de la thématique des micr o-drones de nombreux laboratoires de recherche de la Région et de la France entière(ISAE – SUPAERO , ENAC, ONERA, LAAS, GéoSciences Montpellier, INRAP, IMFT, CNRM, LAPLACE, INRA, Laboratoire d’Aérologie, GEODE, TRACES , IRISA Rennes, ISM Marseille, Université de Nice ), plusieurs chercheurs issus de différents laboratoires européens (TU Delft, TU Munich, Université de Séville, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université de Bologne, Université de Madrid) et un grand nombre d’ entreprises, grands comptes ou petites structures spécialisées dans le secteur des drones , parmi lesquelles EDF, Engie, SNCF, Delair- Tech, Airbus, Airborne Concept, etc.
Au cours de ces deux jours qui visent à présenter un état de l’art des recherches scientifiques au meilleur niveau en matière de drones, les participants pourront assister tout d’abord à une journée académique de conférences et de tables rondes sur le sujet, animées par des intervenants européens spécialistes de la problématique. Cette journée se déroulera à l’ENAC (E cole Nationale de l’Aviation Civile) , au cœur du campus aérospatial de Toulouse . L a seconde journée sera plus spécifiquement orientée vers les démonstrations en vols de drones dans le cadre de la manifestation « Human in Tech » et se tiendra sur la future zone « Drone Village » de Francazal. Elle sera animée par l’ensemble des entreprises et laboratoires présents dans l e cadre du colloque, tels qu’Airbus, EDF, Magellium, Sunbirds, Airvada, Airborne Concept, etc.
Un secteur en plein essor au niveau international
Le GIS (Groupement d’intérêt scientifique) Micro -Drones animé par Jean -Marc Moschetta, professeur à l’ISAE – SUPAERO , et le cluster « Robotics Place » ont souhaité organiser ce colloque pour répondre aux enjeux de plus en plus importants du secteur. Le domaine des drones est en effet en plein essor en France et à l’international. Il se caractérise par un fort accroissement du volume d’activité mais aussi par un élargissement des domaines d’application des drones, notamment en ce qui concerne l’agricult ure et l’étude de l’environnement. Les missions envisagées par les drones sont de plus en plus sophistiquées et couvrent des usages variés, qui vont de l’analyse du stress hydrique des cultures au traitement des parcelles contre les nuisibles ou l’identification de la faune et la sécurisation des installations.
Dans ce cadre, Drones In Toulouse permettra aux participants d’échanger des informations scientifiques et technologiques au meilleur niveau concernant les capteurs de nouvelle génération, les systè mes de transmission et de géolocalisation, les nouvelles architectures de vecteurs aériens silencieux mais aussi les usages de drones par les entreprises.