Roissy CDG, le 1er décembre 2025 – Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) prend acte avec une vive satisfaction des réquisitions du Parquet Général présentées ce mercredi 26 novembre 2025 devant la cour d’appel de Paris, dans le cadre du procès en appel du crash du vol Rio-Paris AF447.
Le SNPL se félicite de la demande d’infirmation du jugement de première instance et de la réquisition de la condamnation d’Airbus et d’Air France pour homicides involontaires. Cette démarche fait écho à l’attente des familles de victimes et des professionnels de l’aéronautique qui réclament la reconnaissance des responsabilités de ces deux acteurs.
Les avocats généraux ont identifié les manquements ayant conduit à la catastrophe et ont précisé qu’il est reproché à Airbus d’avoir sous-estimé la gravité des défaillances des sondes anémométriques, dont le givrage en haute altitude est le point de départ de l’accident, et de n’avoir pas pris toutes les dispositions possibles et nécessaires pour en informer d’urgence les compagnies aériennes qui en étaient équipées.
Pour le parquet général, Airbus est coupable de ne pas avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour informer d’urgence les compagnies et les équipages, et ainsi de ne pas avoir contribué à les former efficacement pour pallier ce risque. Quant à Air France, la compagnie est coupable pour le Parquet, de ne pas avoir informé ses équipages, ni d’avoir mis en œuvre une formation adaptée. Cette analyse, en réaffirmant que l’accident est la résultante de défaillances systémiques et d’une chaîne de causalité, est essentielle.
Le SNPL souligne avec force le passage du réquisitoire qui honore la mémoire de l’équipage : le représentant du ministère public a souligné que les pilotes aux commandes de l’A330 n’étaient « en rien responsables de cet accident ». Après plus de seize années d’une procédure éprouvante, cette reconnaissance de l’absence de responsabilité de l’équipage est fondamentale et apporte une vérité attendue par toute la profession.
Comme l’a mis en évidence le Parquet Général, « cette condamnation doit résonner comme un avertissement » et « remettra l’humain au sein de nos préoccupations ».
Le SNPL espère que, le 21 mai 2026, la Cour d’appel suivra ces réquisitions pour une décision qui, souhaitons-le, marquera la fin du long combat des familles des 228 victimes, passagers et membres d’équipage, et contribuera à un renforcement des exigences en matière de sécurité aérienne.
Source: Relations presse SNPL









Be the first to comment on "Le SNPL salue les réquisitions du Parquet Général dans le procès en appel du crash du vol AF447"