L’Agence Innovation Défense et SKYNOPY lancent Skyfortress

FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’Agence Innovation Défense (AID) et SKYNOPY lancent l’expérimentation Skyfortress pour renforcer la résilience et la réactivité des opérations spatiales

Dans un contexte géopolitique où l’usage des capacités spatiales est de plus en plus sollicité pour répondre à des exigences de souveraineté économique et politique, la résilience et la réactivité des infrastructures spatiales, depuis le sol jusqu’à l’orbite, deviennent critiques. Les attaques ayant visé plusieurs stations sol européennes au début du conflit russo-ukrainien ont rappelé la nécessité de segments sols plus résilients, capables d’assurer la continuité des opérations en toutes circonstances.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le Projet d’accélération de l’innovation (PAI) SkyFortress, porté par l’AID et attribué à l’entreprise Skynopy, qui vise à expérimenter, dans un cadre de démonstration, l’hybridation d’un réseau de stations sol, afin d’en éprouver la résilience et la réactivité. Les stations sol sont des installations terrestres permettant de commander les satellites, de transmettre leurs données et d’assurer la continuité du lien espace-sol.  

L’objectif est d’expérimenter au profit des forces armées une capacité additionnelle, ou un relais temporaire, pour la planification et la conduite d’opérations spatiales.

La solution de Skynopy s’appuie sur une orchestration avancée de l’infrastructure : des algorithmes de sélection, d’activation et de reconfiguration mobilisent les stations les plus pertinentes selon la mission, garantissant la continuité et la sécurité des opérations. L’expérimentation portera dans un premier temps sur des satellites commerciaux, avant d’être étendue à des capacités militaires.

Ce projet est en adéquation avec les priorités actuelles du ministère des Armées et des Anciens combattants, qui fait du segment sol un enjeu critique.

SkyFortress illustre l’intégration progressive des opérateurs civils dans la posture de défense spatiale.

A propos de Skynopy

Fondée en 2023 par Pierre Bertrand (CEO) et Antonin Hirsch (CTO), Skynopy développe une solution de connectivité satellitaire offrant aux opérateurs un accès simple, rapide et fiable à leurs satellites. Son réseau mondial – 17 sites opérationnels en 18 mois – accompagne déjà une dizaine d’opérateurs de satellites. Le passage à l’échelle de Skynopy s’effectue notamment à travers le projet AKAR, mené en coopération avec Eutelsat. Ce programme vise à déployer le premier réseau de stations en bande S, X et Ka fournissant une connectivité haut débit et en temps réel pour les satellites d’observation de la Terre.

Source: FID

Be the first to comment on "L’Agence Innovation Défense et SKYNOPY lancent Skyfortress"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.