ION-X fournira ses propulseurs HALO-100X pour la mission de défense française TOUTATIS

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, 28 Novembre 2025 – La société française ION-X, spécialiste des systèmes de propulsion électrique pour satellites, a été sélectionnée pour fournir ses propulseurs à liquide ionique HALO-100X dans le cadre du programme de défense TOUTATIS, une mission stratégique portée par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Cette mission vise à valider de nouveaux concepts d’opérations spatiales de défense, afin de renforcer la souveraineté, la sécurité et la liberté d’action de la France en orbite.

Le programme TOUTATIS déploiera deux satellites en orbite basse (LEO), développés par le constructeur français U-Space. Ces satellites permettront aux Forces spatiales françaises (Commandement de l’Espace, CDE) de simuler plusieurs scénarios d’opposition ou de coopération en orbite, constituant ainsi un démonstrateur opérationnel unique pour les futurs concepts de défense spatiale. Les propulseurs HALO-100X d’IONX seront intégrés sur l’un des satellites afin de réaliser les manœuvres de haute précision nécessaires aux opérations de proximité, une capacité clé pour les missions de surveillance et d’évitement orbital.

Mené sous l’autorité de la DGA et de l’AID, le programme TOUTATIS illustre la synergie entre les institutions publiques et les acteurs agiles du NewSpace français. En intégrant la technologie de propulsion d’ION-X, cette mission démontre comment l’innovation souveraine contribue directement à la sécurité nationale tout en affirmant le leadership technologique français dans le domaine spatial.

« Nous sommes honorés de participer à la mission TOUTATIS aux côtés de U-Space et de l’écosystème de défense français. Ce projet illustre la manière dont l’innovation peut renforcer la souveraineté de l’Europe en orbite et confirme l’engagement d’ION-X à développer la prochaine génération de systèmes de propulsion agiles, précis et instantanés pour les applications de défense », a commenté Thomas Hiriart, PDG   d’ION-X.

Fabien Apper, PDG de U-Space, déclare : « Après évaluation de l’adéquation des solutions de propulsion disponibles sur le marché avec les besoins de la mission TOUTATIS, le choix d’ION-X nous a semblé naturel et permet d’accompagner l’émergence d’une capacité française d’action dans l’espace. »

À propos d’ION-X

Fondée en mai 2021, ION-X développe une nouvelle génération de systèmes de propulsion électrique à liquide ionique destinés principalement aux petits satellites. Sa technologie brevetée, issue des travaux conjoints du CNRS et du CNES, repose sur l’éjection de particules entièrement ionisées pour offrir des performances de poussée instantanées, compactes et modulables. L’entreprise a été cofondée par Jacques Giérak, spécialiste mondial des sources d’ions au C2N (CNRS, Palaiseau) et lauréat 2023 de la Médaille de l’innovation du CNRS, et par Yves Matton, associé du venture builder Technofounders. ION-X est soutenue par Expansion, Technofounders, le Conseil européen de l’innovation (EIC), Innovacom, la Région Île-de-France, CNRS Innovation et Bpifrance.

Source: ION-X

Be the first to comment on "ION-X fournira ses propulseurs HALO-100X pour la mission de défense française TOUTATIS"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.