Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques s’orienter, se former, postuler

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Seul salon spécialisé dans les métiers aéronautiques, le SFMA s’adresse aux collégiensaux lycéens, aux étudiants, à leurs parents et aux personnes en recherche d’un emploi ou souhaitant se reconvertir. Il leur offre, dans un même lieu, le musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourgetdes informations concrètes et des rencontres directes avec les professionnels du secteur.

Par le nombre et la diversité des exposants, le SFMA permet de découvrir l’ensemble des métiers aéronautiques, et pas seulement les plus visibles ou les plus connus.
Pendant trois jours, du 30 janvier au 1 février, plus de 100 exposants – organismes de formation, entreprises aéronautiques et institutions du secteur – seront réunis .

Découvrir la diversité des métiers aéronautiques.

Dans les allées du salon – situé dans le Hall Concorde – et au cours des nombreuses conférences organisées tout au long de ces trois jours dans les différents espaces du musée, les visiteurs découvriront à travers des rencontres avec des professionnels, les métiers liés à des domaines aussi variés que : la maintenance, la production, les bureaux d’études, l’exploitation, le support, les services aéroportuaires, et aussi la qualité, la logistique ou encore sûreté.

Ils pourront ainsi comprendre concrètement ce que recouvrent ces métiers au quotidien, quelles compétences sont nécessaires et quelles formations sont requises.

Trouver des formations adaptées

Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques présente aussi un panorama complet des formations aéronautiques. Les visiteurs rencontreront sur place des écoles, des lycées professionnels, des CFA, des universités et des organismes de formation spécialisés qui exposent leurs cursus, les diplômes délivrés, les prérequis et les débouchés. Ils pourront mieux identifier les formations adaptées à leur projet.

Échanger avec des entreprises qui recrutent

Parmi les exposants, de nombreuses entreprises du secteur aéronautique, compagnies aériennes, constructeurs, équipementiers, viennent à la rencontre du public présenter leurs besoins en personnel, les métiers concernés et les profils recherchés.

À l’heure où le secteur connaît d’importants besoins en recrutement, ces échanges permettent aux jeunes et aux adultes en recherche d’un travail ou en reconversion de connaître les opportunités d’emploi et, pour certains, de postuler sur place.

« Ce salon s’adresse aussi bien à des personnes à la recherche d’une formation qu’à des professionnels expérimentés ou débutants venant postuler auprès des recruteurs présents. Une occasion pour rencontrer des acteurs de la formation au côté des professionnels. Les besoins sont nombreux et beaucoup de métiers et qualifications dans le secteur sont méconnus. », confirme Emmanuelle Husson, commissaire du SFMA.

« Ces trois jours permettront aux exposants d’échanger, de partager les connaissances et savoir-faire, mais également de transmettre passions et rêves auprès des visiteurs de tous horizons. Ce partenariat réaffirme la vocation du musée de l’Air et de l’Espace et du magazine Aviation et Pilote à s’engager avec les acteurs de l’aéronautiquedu spatial et de la défense auprès du public initié ou néophyte. », se félicite Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace.

Dates : 30 janvier – 1 février 2026
Lieu : Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget

À propos des organisateurs du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

Aviation et pilote

Aviation et Pilote, premier magazine indépendant édité depuis 1973, accompagne la passion et défend les intérêts de celles et ceux qui aiment voler. Au travers de rubriques mensuelles et de dossiers spéciaux, le lecteur trouve chaque mois une information utile, fiable, divertissante, contribuant à sa culture aéronautique et au maintien des informations réglementaires. Aviation et Pilote est également un éditeur d’ouvrages spécialisés sur l’aéronautique ainsi que l’éditeur du hors-série « Guide des métiers de l’aérien » qui présente les formations et métiers du secteur aéronautique. Dans une période perturbée, il est important de promouvoir le secteur du transport aérien et de la construction et maintenance aéronautique.

Le musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension. Il est aujourd’hui labellisé « Musée de France », sous tutelle du ministère des Armées. Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site et un lieu vivant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine. Sur ce lieu mythique, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.

Source: Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

Be the first to comment on "Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques s’orienter, se former, postuler"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.