Safran accélère son développement en Inde dans l’aéronautique civile et militaire, et renforce son engagement pour le « Make in India »

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Avec la participation de M. Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, et en présence de Ross McInnes, Président du Conseil d’administration de Safran, et d’Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, Safran a inauguré à Hyderabad son plus grand centre de maintenance, réparation et révision (MRO) destiné aux moteurs LEAP de CFM International. A cette occasion, le Groupe a également annoncé deux investissements dans le domaine de la défense pour accompagner le programme Rafale en Inde. Safran démontre ainsi son engagement croissant pour le Make-inIndia, soutenant aussi la production locale et la création d’emplois dans les activités d’aéronautique civile et militaire.  

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a déclaré : « Je tiens à remercier le Premier ministre Narendra Modi et le gouvernement indien pour leur soutien et leur confiance, qui rendent possible notre développement en Inde. L’ouverture à Hyderabad de deux nouveaux sites dédiés à la maintenance des moteurs LEAP et M88, ainsi que la création d’une coentreprise avec BEL, illustrent l’importance de l’Inde pour notre Groupe. Nous sommes fiers d’accompagner la croissance rapide des marchés d’aéronautique civil et militaire dans le pays et de contribuer activement au programme « Make in India » ainsi qu’à l’autonomie stratégique du pays. Safran va tripler son chiffre d’affaires d’ici 2030 pour dépasser les 3 milliards d’euros, dont la moitié sera générée par nos implantations indiennes, et multiplier par cinq ses approvisionnements dans le pays ».  

Le nouveau centre MRO pour les moteurs LEAP représente un investissement total de 200 millions d’euros et sera opérationnel en 2026. D’une superficie de 45 000 m2, cet atelier sera doté à terme d’une capacité annuelle de maintenance de 300 moteurs LEAP et d’un banc d’essai de nouvelle génération. Il permettra d’accompagner la croissance rapide dans la région de la flotte de moteurs LEAP de CFM International qui équipent aujourd’hui la majorité des avions monocouloirs de nouvelle génération, notamment les Airbus A320neo et Boeing 737MAX. L’Inde est le troisième marché mondial de CFM avec cinq compagnies aériennes indiennes exploitant plus de 400 appareils équipés de ses moteurs LEAP et plus de 2 000 moteurs en commande. Ce nouveau site emploiera plus de 250 personnes à son démarrage, puis jusqu’à 1 100 à terme. Un centre de formation intégré accueillera chaque année plus de 100 techniciens et ingénieurs indiens, favorisant ainsi le développement de compétences et l’excellence opérationnelle.   Autre investissement officiellement annoncé : le nouvel atelier de maintenance dédié au moteur M88 qui équipe le Rafale de Dassault Aviation. Situé à Hyderabad, à proximité de celui dédié au moteur LEAP, il représente un investissement de plus de 40 millions d’euros avec une  superficie de 5 000 m2. Il pourra réviser plus de 600 modules de moteurs par an et emploiera jusqu’à 150 personnes à terme. Dédié en priorité aux moteurs des avions opérés par les forces aériennes indiennes, il assurera également des opérations de maintenance pour d’autres  clients export du M88. L’Inde est un client de longue date des moteurs militaires produits par Safran. Pour rappel, le pays, qui a récemment commandé 26 Rafale Marine, opère déjà une flotte de 36 Rafale et 47 Mirage 2000.

Enfin, Safran a signé le 24 novembre à New Delhi un accord pour lacréation d’une coentreprise avec Bharat Electronics Limited, destinée à la production de l’armement air-sol modulaire Hammer, nom export de l’AASM de Safran Electronics & Defense. Le Hammer peut s’adapter à de multiples plateformes aériennes, notamment le Rafale et le monoplace indien Tejas de HAL.

Au cours de cette visite en Inde, Olivier Andriès a rappelé deux autres investissements annoncés en février 2025, représentant plus de 30 M€ :  

  • un centre d’ingénierie de 250 personnes à terme, spécialisé en avionique et en actionnement, situé à Bangalore, déjà opérationnel  
  • un nouveau site de production spécialisé en électronique et en actionnement de 400 personnes, également à Bangalore, dont les activités débuteront en 2026.  

Safran est un partenaire stratégique des forces armées indiennes depuis 70 ans, notamment dans le domaine des moteurs d’hélicoptères, en partenariat avec HAL. La coopération dans le domaine de la défense s’intensifie depuis plusieurs années, comme l’illustre par exemple en matière de propulsion la coentreprise SAFHAL entre Safran Helicopter Engines et HAL, qui a lancé en 2024 la conception du moteur Aravalli destiné aux deux futurs hélicoptères lourds des forces armées indiennes.   Implanté en Inde depuis plus de 70 ans, Safran compte aujourd’hui 18 sites et emploie 3,000 collaborateurs.

Source: Safran

Be the first to comment on "Safran accélère son développement en Inde dans l’aéronautique civile et militaire, et renforce son engagement pour le « Make in India »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.