Abu Dhabi Airports signe un protocole d’accord avec SITA pour développer la plateforme Intelligent Total Airport Management (iTAM)
GENÈVE – 25 novembre 2025 – Avec l’augmentation du nombre de passagers dans le monde et la pression exercée sur les grands hubs pour qu’ils offrent des opérations plus prévisibles, plus efficaces et plus centrées sur les passagers, les aéroports du monde entier redoublent d’efforts pour intégrer les données et coordonner les décisions en temps réel. Abu Dhabi Airports (ADA) fait un pas important dans cette direction grâce à un nouveau protocole d’accord avec SITA visant à explorer le co-développement d’une plateforme de gestion aéroportuaire intelligente (iTAM) basée sur l’IA, qui rassemble des données en temps réel, des informations et des décisions opérationnelles pour l’ensemble de l’écosystème aéroportuaire.
Alors que les aéroports sont confrontés à des contraintes opérationnelles plus strictes et à des attentes croissantes de la part des voyageurs, l’ADA vise à mettre en place un modèle opérationnel plus connecté et plus résilient, capable de détecter plus tôt les perturbations, d’optimiser davantage les ressources et de fluidifier les déplacements des passagers. Dans le cadre du protocole d’accord, les deux organisations exploreront la possibilité de mettre en place une plateforme de données opérationnelles commune qui intégrera les informations provenant des compagnies aériennes, des prestataires de services d’assistance en escale, du contrôle aérien, des agences gouvernementales et des systèmes aéroportuaires. Grâce à l’utilisation d’analyses avancées, de l’intelligence artificielle et de flux de travail autonomes, cette plateforme aidera les aéroports à anticiper les perturbations, à optimiser les ressources et à améliorer la sécurité, l’efficacité et la ponctualité. Elle servira de base évolutive pour une gestion aéroportuaire de bout en bout basée sur l’IA et une amélioration continue.
Andrew Murphy, directeur des systèmes d’information chez Abu Dhabi Airports, a déclaré : « Cette collaboration avec SITA fait progresser la vision d’Abu Dhabi qui consiste à être à la pointe de l’innovation mondiale et de la transformation numérique. En permettant à l’aéroport international Zayed de devenir l’un des premiers aéroports numériques véritablement connectés au monde, et en le dotant de la technologie iTAM, nous créons une source opérationnelle unifiée qui accélère la croissance et établit une nouvelle référence mondiale en matière de voyages intelligents et fluides. »
« Les aéroports fonctionnent aujourd’hui dans un environnement plus complexe et plus interconnecté que jamais », a ajouté Selim Bouri, président de SITA pour la région MEA. « Chaque choix opérationnel a des répercussions sur les compagnies aériennes, les passagers et les partenaires de l’aéroport. En collaborant avec Abu Dhabi Airports, nous avons l’opportunité de co-créer une méthode de travail plus intelligente, qui utilise les données et les informations pour rendre chaque décision plus prévisible et plus efficace. Cette approche permet d’offrir aux passagers les voyages fluides qu’ils attendent et donne aux équipes aéroportuaires de meilleurs outils pour gérer les perturbations avant qu’elles ne s’aggravent. Ensemble, nous pouvons façonner un modèle qui deviendra une référence pour les aéroports du monde entier. »
Ce protocole d’accord marque le début d’une collaboration visant à créer conjointement des capacités qui positionneront Abu Dhabi Airports et SITA comme des pionniers, définissant ainsi la prochaine ère des opérations aéroportuaires basées sur l’intelligence artificielle.
Source: SITA









Be the first to comment on "Abu Dhabi Airports signe un protocole d’accord avec SITA"