Le Cambodge ouvre un nouveau chapitre du transport aérien

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le Cambodge ouvre un nouveau chapitre du transport aérien avec l’aéroport international de Techo, à la pointe de la technologie

GENÈVE  – 25 novembre 2025 – Le trafic aérien en Asie du Sud-Est connaît une croissance bien supérieure à la moyenne mondiale. Selon le dernier rapport Travelers’ Voice, Passenger IT Insights 2025 de SITA, près de deux voyageurs sur trois souhaitent désormais bénéficier d’un traitement plus rapide à l’aéroport et d’un meilleur contrôle sur leur voyage. Le Cambodge a répondu à cette demande avec l’aéroport international de Techo (KTI), un projet phare de Cambodia Airport Investment Co. Ltd. (CAIC), une filiale de Overseas Cambodian Investment Corporation, en partenariat avec le Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA), qui apporte une infrastructure de classe mondiale et les systèmes aéroportuaires de nouvelle génération de SITA à la nouvelle porte d’entrée de la capitale du pays.

Remplaçant l’ancien aéroport international de Phnom Penh, l’aéroport international de Techo est la pièce maîtresse de la stratégie aérienne du Cambodge visant à attirer les visiteurs internationaux et à stimuler le commerce. Cet aéroport à trois pistes peut accueillir 13 millions de passagers par an dans sa phase 1, et sa capacité devrait passer à 30 millions dans la phase 2 et à 50 millions dans la phase 3.

Pour la première fois au Cambodge, les voyageurs peuvent profiter d’une expérience aéroportuaire entièrement numérique, de l’enregistrement à l’embarquement. Grâce aux bornes libre-service, aux bornes d’enregistrement automatisées et aux portes d’embarquement biométriques de SITA, les passagers peuvent se déplacer plus rapidement et plus facilement dans l’aéroport. SITA Bag Manager suit chaque bagage en temps réel, ce qui réduit les erreurs de traitement et offre aux voyageurs une tranquillité d’esprit grâce à une visibilité totale sur leurs bagages.

En coulisses, le système de gestion aéroportuaire et Airport Vision de SITA assurent le bon déroulement des opérations en fournissant aux équipes aéroportuaires des informations en temps réel sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour agir. Ces plateformes intelligentes contribuent à rationaliser les flux de travail, à anticiper les perturbations et à prendre des décisions plus rapides, fondées sur des données, afin de respecter les horaires des vols et d’informer les passagers. Ensemble, ces technologies créent un écosystème aéroportuaire plus intelligent et plus connecté, où l’efficacité, la précision et la satisfaction des passagers convergent en toute fluidité.

« Le marché aérien en Asie du Sud-Est connaît une croissance record, mais cette croissance s’accompagne d’une certaine complexité », a déclaré Sumesh Patel, président de SITA pour la région Asie-Pacifique. « L’aéroport international de Techo montre comment la technologie peut transformer ce défi en opportunité. En adoptant dès le départ des systèmes évolutifs et basés sur les données, la CAIC a créé un aéroport capable de se développer de manière durable et de résister aux perturbations, tout en offrant une expérience de classe mondiale à chaque voyageur. »

29 compagnies aériennes sont déjà connectées via la plateforme CUTE (Common Use Terminal Equipment) de SITA, qui garantit une collaboration fluide entre les compagnies aériennes, les prestataires de services d’assistance en escale et les opérations aéroportuaires. Cette configuration intégrée comprend également les systèmes LDCS (Local Departure Control System), Pax Check, Pax Locate et SITATEX messaging, tous conçus pour connecter les acteurs aéroportuaires de manière fiable et sécurisée.

En tant que l’un des aéroports les plus récents de la région, l’aéroport international de Techo est un modèle pour la prochaine génération d’infrastructures aéronautiques intelligentes, évolutives et durables en Asie du Sud-Est, prêt à accueillir dès aujourd’hui les voyageurs de demain

Source: PR ROY

Be the first to comment on "Le Cambodge ouvre un nouveau chapitre du transport aérien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.