Riyadh Air choisit les roues et les freins électriques en carbone de Safran pour ses Boeing 787

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Salon aéronautique de Dubaï, Émirats Arabes Unis, 20 novembre 2025 

Safran Landing Systems et Riyadh Air, la toute nouvelle compagnie aérienne nationale saoudienne, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord à long terme pour la fourniture de roues et de freins électriques en carbone destinés à équiper la future flotte de plus de 70 Boeing 787-9 de Riyadh Air.

L’un des éléments déterminants dans la décision de Riyadh Air a été la légèreté des solutions proposées par Safran Landing Systems. Il s’agit d’un atout majeur pour optimiser les performances des avions dans les conditions de haute altitude de l’aéroport international King Khaled. En effet, les freins doivent absorber davantage d’énergie cinétique lors des atterrissages en haute altitude, car l’air y est moins dense, ce qui augmente la vitesse d’atterrissage. De plus, des freins légers permettent également de réduire la consommation de carburant et les coûts d’exploitation. 

Dans le cadre de cet accord, Safran Landing Systems fournira en outre son tout dernier testeur de freins électriques pour le Boeing 787, accompagnera Riyadh Air dans le développement de ses capacités de réparation, et formera ses ingénieurs spécialisés. Cette collaboration contribuera durablement à la performance de la compagnie aérienne ainsi qu’au développement de l’écosystème aéronautique en Arabie saoudite.

Jean-Michel Hillion, directeur général adjoint de la division Roues et freins de Safran Landing Systems, a déclaré : « nous sommes honorés de conclure ce partenariat majeur avec Riyadh Air et de soutenir son activité en pleine croissance grâce à notre technologie de pointe en matière d’électricité et de carbone. Riyadh Air et Safran Landing Systems partagent le même engagement en faveur de la sécurité, de l’efficacité, de l’innovation et de la durabilité. Nous sommes fiers de la confiance que Riyadh Air accorde à notre expertise et à notre capacité à répondre aux exigences opérationnelles les plus strictes. Cela nous donne également l’occasion de renforcer notre présence dans la région du Moyen-Orient et notre position de solution privilégiée sur le Boeing 787, avec actuellement 800 Dreamliners équipés par Safran Landing Systems. »

Premier frein électrique au monde, le frein du Boeing 787 inventé par Safran Landing Systems facilite considérablement les opérations de maintenance. « Plug and play », il permet également d’évaluer en temps réel l’usure des disques en carbone, augmentant ainsi la disponibilité de la flotte en réduisant le temps de maintenance.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.   Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. 

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs. Son expertise couvre l’ensemble du cycle de vie de ses produits, de la conception et la fabrication jusqu’à la maintenance et la réparation. Partenaire de plus de 25 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional et d’affaires ainsi que dans le domaine militaire, Safran Landing Systems équipe plus de 35 000 aéronefs et ses équipements effectuent plus de 100 000 atterrissages quotidiens.   

Source: Safran

Be the first to comment on "Riyadh Air choisit les roues et les freins électriques en carbone de Safran pour ses Boeing 787"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.