Elyse Energy annonce un financement de 70 millions d’euros

aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

À l’occasion du sommet Choose France – Édition France, Elyse Energy, PME industrielle française spécialisée dans la production de carburants durables annonce un financement supplémentaire de 70 millions d’euros pour deux projets stratégiques : eM-Rhône, en Isère, et BioTJet (E-CHO), dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ce financement, obtenu auprès de quatre banques françaises — Société Générale agissant également en tant que conseil financier, Bpifrance, Arkéa Banque Entreprises

et Institutionnels et Caisse d’Épargne CEPAC, bénéficie d’un soutien de Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, agissant au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’État, avec la Garantie des Projets Stratégiques (GPS).

La GPS aide au bouclage du financement d’opérations qui présentent un intérêt stratégique pour l’économie française en France et à l’étranger. Elle permet d’accompagner des projets favorisant la réindustrialisation et la souveraineté de la France notamment sur des nouvelles filières durables.

Cette première GPS témoigne du soutien renouvelé de l’État à l’émergence d’une filière française souveraine et compétitive de production de carburants durables.

Avec cette opération, le montant total des financements mobilisés par Elyse Energy pour ses projets en France atteint 328 millions d’euros.

Une opération de financement stratégique

Le financement de 70 millions d’euros soutiendra les deux projets les plus avancés d’Elyse Energy :

  • eM-Rhône, dédié à la production de e-méthanol pour le transport maritime et l’industrie, implanté sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon (Isère) ;
  • BioTJet, consacré à la production de carburants d’aviation durables sur le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), développé en partenariat avec Axens, IFP Énergies nouvelles et le groupe Avril.

Ce financement a été octroyé par quatre établissements bancaires français de premier plan : Société Générale, Bpifrance, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Caisse d’Épargne CEPAC.

Société Générale est intervenue en tant que conseil financier et banque de structuration. Elyse Energy a été accompagnée par Hogan Lovells pour les aspects juridiques, tandis que Watson Farley & Williams (documentation et audit juridique), DNV (audit technique), Baringa (analyse de marché) et Ramboll (évaluations environnementales et sociales) sont intervenus en qualité de conseils des banques.

Ce nouveau financement vient compléter la levée de fonds de 120 millions d’euros réalisée en décembre 2024 auprès d’Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova, ainsi que les soutiens accordés par le Fonds européen pour l’innovation et le programme France 2030(Carb Aéro).

Deux projets en phase d’accélération

BioTJet (E-CHO) – Production de carburants d’aviation durables pour le transport aérien et la défense

Initié en 2022, le projet BioTJet compte parmi les projets de carburants d’aviation durables les plus avancés en Europe.

Dans une logique d’économie circulaire, il vise, à l’horizon 2030, la production de 87 000 tonnes de carburant d’aviation durable (SAF), à partir d’électricité renouvelable et nucléaire, d’agri-déchets et de bois-énergie.

Le projet repose sur la technologie française BioTfueL®, développée de 2010 à 2022 dans les Hauts-de-France, et intégrant une production dédiée d’hydrogène bas carbone pour optimiser son efficacité carbone. Ce procédé innovant permet la production de ebiokérosène, une solution à la fois durable et souveraine.

Implanté dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le site d’une ancienne usine chimique du bassin de Lacq, BioTJet s’appuie sur le savoir-faire industriel historique du territoire et entend en prolonger l’héritage en contribuant à la souveraineté énergétique nationale.

Le projet est soutenu par le programme France 2030 (Carb Aéro).

eM-Rhône – Production de e-méthanol à destination de la chimie et du transport maritime

Implanté sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, gérée par le GIE OSIRIS, le projet eM-Rhône vise la production annuelle de 150 000 tonnes de e-méthanol.

Développé par Elyse Energy en partenariat avec Lafarge France, qui fournira le CO₂ capté sur sa cimenterie du Teil, ce projet emblématique illustre la convergence entre la décarbonation des sites industriels existants et l’émergence d’une filière innovante de carburants durables.

Soutenu à hauteur de 115 millions d’euros par le Fonds européen pour l’innovation et situé sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, eM-Rhône compte parmi les initiatives européennes les plus avancées en matière de décarbonation industrielle. 

Son développement s’accélère : la demande d’autorisation environnementale est en cours d’instruction, tandis que thyssenkrupp Uhde / VINCI Construction Grands Projets – HYFINITY et Técnicas Reunidas, des acteurs industriels européens de premier plan, mènent la phase d’ingénierie avancée (FEED) en vue de soumettre leur offre pour la construction de l’usine.

En parallèle, Elyse Energy a engagé une collaboration avec TEPSA pour la construction et l’exploitation de capacités de stockage dédiées au e-méthanol sur le site TEPSA de Salaisesur-Sanne.

L’avancement coordonné de ces différentes étapes permet d’envisager la décision finale d’investissement d’ici douze mois et une mise en service en 2029, marquant une étape décisive pour une production souveraine de carburants maritimes durables.

Pascal Pénicaud, Président d’Elyse Energy

« Ce financement illustre la confiance de nos partenaires bancaires et de l’État dans notre ambition industrielle. Nos projets avancent, nos partenariats se consolident et nos financements se structurent : nous construisons dès aujourd’hui les briques d’une industrie européenne des carburants durables et d’une filière française compétitive, souveraine et ancrée dans les territoires. »

Olivier Musset, Co-responsable monde des secteurs Energie, Batteries, Mines et Industries – Société Générale 

« En tant que conseil financier d’Elyse Energy, nous sommes fiers d’accompagner des projets industriels qui contribuent à la réindustrialisation bas carbone de la France et favorisent l’essor de filières innovantes, stratégiques pour la transition énergétique. » 

Denis Le Fers, Directeur général de Bpifrance Assurance Export   

« La Garantie des Projets Stratégiques est un outil clé pour renforcer la compétitivité industrielle française. En sécurisant le financement de projets stratégiques comme ceux d’Elyse Energy, nous permettons à des entreprises innovantes de franchir les étapes critiques de leur développement et de structurer des filières durables sur notre territoire. Ce dispositif, porté par Bpifrance Assurance Export pour le compte de l’État, contribue à la réindustrialisation et à la souveraineté économique de la France dans des secteurs d’avenir.»

Catherine Gicquel Le Gall, membre du directoire en charge du pôle commercial d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

« Le financement d’Elyse Energy incarne parfaitement notre état d’esprit : soutenir un schéma très innovant et accompagner des projets industriels dans les territoires. À travers ce financement, nous affirmons notre rôle de partenaire des acteurs de la décarbonation et notre engagement, dans le cadre de notre plan stratégique « Faire 2030 », en faveur de la souveraineté énergétique et industrielle française. »

Jérémy Estrader, Directeur Général Adjoint de la Caisse d’Epargne CEPAC          

« Financeur historique des énergies renouvelables en France avec 1,8 milliard d’euros d’engagements, la CEPAC franchit une nouvelle étape dans sa volonté d’accompagner les technologies de rupture qui accélèrent la décarbonation. En soutenant Elyse Energy, nous contribuons fièrement à l’émergence d’une filière française de carburants durables. »

NOTES A L’INTENTION DES REDACTIONS

A propos d’Elyse Energy 

Fondée en 2020, Elyse Energy est une PME industrielle européenne indépendante, pionnière dans la production de carburants durables et matières premières bas-carbone. Elyse Energy conçoit, développe, finance, construit et opère des unités de production de carburants durables issus d’électricité renouvelable et nucléaire et de carbone recyclé dans l’industrie ou la biomasse.   

Forte d’une équipe de près de 100 collaborateurs, Elyse Energy a développé un portefeuille de projets de production de méthanol et carburants d’aviation durables en France, en Espagne et au Portugal.  

L’entreprise est soutenue par plusieurs partenaires financiers spécialisés dans les infrastructures durables : Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova. 

À propos de Société Générale

Société Générale est une banque européenne de premier plan avec près de 119 000 collaborateurs au service de plus de 26 millions de clients dans 62 pays à travers le monde. Nous accompagnons le développement de nos économies depuis 160 ans, en proposant à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers un large éventail de services de conseil et de solutions financières à valeur ajoutée. Nos relations durables et de confiance avec les clients, notre expertise de pointe, notre capacité d’innovation unique, nos compétences ESG et nos franchises leader font partie de notre ADN et servent le cœur de notre objectif : créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes.

Le Groupe opère dans trois domaines d’activités complémentaires, intégrant des offres ESG pour l’ensemble de ses clients :

  • La Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances avec la banque de détail SG, les activités de banque privée, les activités d’assurance et BoursoBank, leader de la banque en ligne.
  • La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, acteur de premier plan qui propose des solutions sur mesure aux grandes entreprises et investisseurs avec un leadership mondial unique dans les dérivés actions, les financements structurés et l’ESG.
  • La Mobilité, Banque de détail et Services Financiers à l’International, regroupant des banques universelles bien établies sur leurs marchés (en République tchèque, en Roumanie et dans plusieurs pays d’Afrique), Ayvens (nouvelle marque ALD I LeasePlan), acteur mondial de la mobilité durable, ainsi que des activités de financements spécialisés.  

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, assure la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat.

À propos de Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics et institutionnels locaux et des professionnels de l’immobilier. La banque accompagne 15 000 acteurs économiques partout en France à travers ses 21 implantations. Elle propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.).

À propos de Caisse d’Epargne CEPAC Banque régionale essentielle à l’économie locale, la Caisse d’Epargne CEPAC accompagne 1,5 million de clients sur 13 départements et collectivités (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes de-HauteProvence, Hautes-Alpes, Corse, la Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Saint Barthélemy, Saint-Martin, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et- Miquelon). Acteur majeur du logement, partenaire référent de la santé et leader du financement de la transition écologique, la Caisse d’Epargne CEPAC est une banque coopérative engagée, détenue par ses clients-sociétaires. Entreprise responsable portée par 3200 collaborateurs, la CEPAC se mobilise pour la transformation sociale et environnementale de ses territoires avec 6 millions d’euros consacrés chaque année à la RSE et à des actions de sponsoring culturels et sportifs. La CEPAC déploie un modèle d’utilité durable à découvrir localement. 

Plus de detail sur ce lien

Source: Elyse Energy

Be the first to comment on "Elyse Energy annonce un financement de 70 millions d’euros"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.