Après une première levée de fonds de 7 millions d’euros effectuée en 2022, c’est une nouvelle levée en série A de 24 millions qu’annonce ce jour le constructeur français de petits satellites, menée par les investisseurs Blast, le fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance, et Expansion aux côtés de Primo Capital via son fonds d’investissement Primo Space, Karot Capital, ARIS et Vertech Finance.
Fort de ses premiers succès commerciaux et porté par l’ambition de devenir le constructeur européen de référence sur le marché des constellations de satellites, U-Space, qui se tourne désormais vers le grand export, voit la confiance de ses partenaires financiers historiques renouvelée et gagne celle de nouveaux investisseurs.
Un potentiel de développement attractif
Avec déjà trois satellites en vols ; une dizaine d’autres à produire et livrer dans les douze mois à venir, et des contrats majeurs signés avec des acteurs de premier plan tels que le CNES et Safran, U-Space s’est fait un nom sur le marché des constructeurs de petits satellites.C’est ce gage de sérieux, promesse de développements futurs, qui a convaincu les partenaires financiers historiques de U-Space de soutenir à nouveau la pépite française :
« Par son excellence et grâce à la qualité de ses équipes, U-Space contribue activement aux ambitions souveraines du pays dans le champ spatial. Ses premières réussites en appelant d’autres, il était logique pour Definvest de lui renouveler notre soutien. » explique M. François Charbonnier, Directeur d’Investissement chez Bpifrance.
Désormais incontournable sur la scène européenne, U-Space a également attiré l’attention d’autres investisseurs et notamment celle de l’italien Primo Capital, via son fonds d’investissement Primo Space, ou encore celle d’Expansion.
« La position de U-Space sur la chaîne de valeur, alliée à sa maîtrise technologique, lui confère un potentiel commercial très prometteur. Nous sommes convaincus que l’entreprise a les atouts nécessaires pour s’imposer comme le constructeur européen de référence sur le marché des constellations de satellites » détaille Mme Ilaria Cavalleri, Directrice des investissements, Primo Space Fund.Pour Charles Beigbeder, fondateur d’Expansion : « Avec plusieurs satellites lancés dont le premier satellite SSA européen, U-Space démontre d’ores-et-déjà un fort héritage spatial et une grande fiabilité de ses systèmes en orbite. C’est cette combinaison d’expertise industrielle et de vision business qui a motivé notre investissement. »
Une montée en puissance industrielle pour répondre aux besoins du marché
Avec pour volonté d’adapter ses cadences de production aux exigences de compétitivité et de volume propres au marché des constellations de satellites, U-Space s’est inspiré des meilleures pratiques de l’industrie automobile pour s’inscrire dans une logique de production de série. Au cœur de sa stratégie industrielle : l’« U-Zine ». 850m2 de salles blanches conçues pour atteindre, à terme, une cadence d’un satellite par jour et dont le développement du volet logiciel rendu possible par les 24 millions d’euros levés permettra d’augmenter significativement le rythme de production. Premier objectif : produire un satellite par semaine d’ici 2027.
« Au cours des dernières années, U-Space a su démontrer sa capacité à structurer une équipe solide et des process industriels. Cette nouvelle phase marque un tournant stratégique, avec le passage à l’échelle de la production et le déploiement à l’international. Nous sommes fiers de soutenir une équipe et une entreprise qui transforment la vision spatiale en réalité industrielle. » explique ainsi Alexis Bès de Berc, Investment Manager (VC) chez Blast.
La conquête de nouveaux marchés portée par une croissance commerciale soutenue. Fort de ses premières réussites et d’un récent succès commercial signé aux Émirats arabes unis avec le National Space Science and Technology Center (NSSTC), U-Space se tourne désormais vers le grand export.
En ligne de mire, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, comme le confirme Fabien Apper, Président et co-fondateur de U-Space « Il y a dans ces régions un dynamisme technologique remarquable ainsi qu’une forte volonté de développer leur économie spatiale. Ce sont des marchés stratégiques que nous pouvons accompagner tant sur des programmes gouvernementaux que commerciaux. Il s’agit là de démontrer notre capacité à soutenir des ambitions spatiales mondiales, et c’est ce que cette levée de fonds va nous permettre de faire.»
Le savoir-faire unique de U-Space, allant de la conception de petits satellites à leur opération en vol via son centre de contrôle, a convaincu les partenaires financiers historiques de renouveler leur soutien. Ces atouts, conjugués à une vision industrielle claire, un fort potentiel commercial et une ambition affirmée à l’international, ont également séduit de nouveaux investisseurs, qui rejoignent aujourd’hui le tour de table.
S’ouvre ainsi une nouvelle phase de développement pour U-Space qui peut désormais se projeter au grand export et asseoir ses ambitions de leadership sur le marché des constellations de satellites.
Source: U-Space










Be the first to comment on "U-Space lève 24 millions d’euros et se lance sur le marché mondial des constellations de satellites"