aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

HyPrSpace and ATMOS Space Cargo Sign MoU to Advance European Launch and Return Logistics Chain for Defence and Research

FacebookTwitterLinkedInPinterest

HyPrSpace et ATMOS Space Cargo signent un MoU¹ pour développer une chaîne logistique européenne complète de lancement et de rentrées atmosphériques pour des missions de recherches et des applications défense

HyPrSpace, société industrielle française pionnière dans la commercialisation de services de lancements suborbitaux et orbitaux via une gamme de lanceurs propulsés par une technologie hybride brevetée, et ATMOS Space Cargo, entreprise spatiale européenne développant des capsules spatiales légères et réutilisables pour transporter, exploiter et ramener des cargaisons de toute taille depuis l’orbite basse terrestre, annoncent la signature d’un protocole d’accord (MoU) pour créer une chaîne logistique spatiale européenne complète. Ce partenariat permettra de combiner les capacités de lancement françaises à une logistique de rentrée atmosphérique européenne souveraine. Il vise à renforcer la résilience spatiale européenne en permettant des opérations stratégiques suborbitales et orbitales pour des missions de recherche ainsi que des applications défense, avec des capacités indépendantes de lancement et de rentrée atmosphérique. 

Un partenariat stratégique pour des missions suborbitales et orbitales

Dans le cadre de ce protocole d’accord, ATMOS sécurisera une capacité de charge utile sur le premier vol suborbital du lanceur Baguette One de HyPrSpace, prévu pour fin 2026. Cette mission permettra à ATMOS de valider des technologies supplémentaires pour sa capsule de rentrée atmosphérique de nouvelle génération, PHOENIX 2, équipée d’un bouclier thermique gonflable inédit. Une solution innovante qui offrira une logistique flexible et économique pour des charges utiles destinées à la recherche, à l’industrie et au secteur de la défense.

Cette initiative s’appuie sur le premier vol d’essai en orbite basse d’ATMOS, réalisé le 21 avril 2025. Celui-ci a permis de livrer des données clients et de collecter des informations systèmes critiques pour le développement de PHOENIX 2. Ce vol a notamment validé l’intégration de systèmes de propulsion et d’alimentation embarqués, ouvrant la voie à des missions orbitales prolongées et à des rentrées atmosphériques autonomes sur commande. ATMOS bénéficie par ailleurs du soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme EIC Accelerator.

HyPrSpace, soutenue par France-2030, la DGA, le CNES et les agences régionales, poursuit à travers ce partenariat avec ATMOS, son ambition d’intégrer l’ensemble des capacités de lancement et de rentrée atmosphérique sous supervision européenne. L’entreprise finalise le développement de son moteur à propulsion hybride breveté, dont la technologie à échelle réelle a été testée à 3 reprises avec succès au centre DGA Essais de missiles en Gironde. Sa feuille de route prévoit le lancement du lanceur suborbital Baguette One en 2026, depuis un site DGA en France métropolitaine (première historique), puis celui du lanceur orbital Orbital Baguette One (OB-1) en 2027.  

Créer une chaîne logistique européenne complète pour des applications civiles et défense

Le partenariat prévoit la mise en place de services conjoints orbitaux et suborbitaux, combinant la gamme de lanceurs HyPrSpace avec les capsules de rentrée atmosphérique d’ATMOS afin de répondre aux besoins stratégiques civils et défenses, aussi bien en orbite qu’en très haute altitude (THA). 

Ensemble, les deux entreprises ambitionnent de créer une chaîne logistique spatiale européenne complète et résiliente,  reliant le sol à l’espace pour des missions suborbitales et en orbites de recherche (notamment dans le secteur pharmaceutique), de fabrication (par exemple pour des matériaux avancés destinés aux semi-conducteurs), ou encore de démonstrations et validations technologiques (IOD/IOV).

Cela étend les possibilités pour des opérations avancées en orbite tout en garantissant la rentrée atmosphérique sécurisée des charges utiles de défense vers des sites européens désignés.

« La capacité de rentrée atmosphérique comble un vide critique, essentielle pour une économie spatiale scalable et durable, ainsi que pour la souveraineté européenne. Cette coopération renforce l’autonomie stratégique de l’Europe dans les opérations spatiales en construisant une infrastructure résiliente qui permet des avancées en recherche biomédicale, fabrication en orbite et missions à enjeux sécuritaires. » confie Sebastian Klaus, CEO et co-fondateur d’ATMOS Space Cargo.

« En combinant notre gamme de lanceurs à propulsion hybride avec la technologie de rentrée atmosphérique d’ATMOS, nous créons une chaîne logistique complète en Europe, du sol à l’orbite. Nous développons également une nouvelle offre suborbitale pour réduire les risques liés aux technologies orbitales, avec un niveau de service et un coût très compétitifs par rapport à ce qui existe actuellement. Cette collaboration renforce l’aptitude de notre continent à agir de manière autonome dans l’espace. » conclut Sylvain Bataillard, CSO et co-fondateur d’HyPrSpace.

(1) MoU : Memorandum of Understanding | Non contraignant et valable trois ans, ce protocole d’accord permet aux deux entreprises de poursuivre le développement de leurs technologies de manière indépendante dans le respect des régulations sur le contrôle des exportations. Il prépare le terrain pour un futur contrat de service entre les deux acteurs.

À propos de HyPrSpace 

Société industrielle française, HyPrSpace commercialise des services de lancement suborbitaux et orbitaux via une gamme de lanceurs propulsés par une technologie hybride brevetée. Cette innovation de rupture, intrinsèquement duale, apporte une réponse concrète aux ambitions spatiales de l’Europe comme à ses enjeux de défense, grâce à des solutions simples, compétitives et souveraines. Pour plus d’informations : https://hypr-space.com

Source: Hyper Space

Be the first to comment on "HyPrSpace and ATMOS Space Cargo Sign MoU to Advance European Launch and Return Logistics Chain for Defence and Research"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.