Interception d’une menace supersonique : tir Aster réussi pour la frégate Alsace
Mardi 7 octobre, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a réalisé avec succès un tir de missile antiaérien Aster 30 contre une cible supersonique tirée depuis un Rafale Marine.
Ce type de tir entraîne les équipages à faire face à des situations de haute intensité susceptibles d’être rencontrées par les bâtiments de combat de la Marine nationale sur les théâtres d’opération. Cet entraînement souligne l’exigence de réalisme apportée à l’entraînement des forces, afin qu’elles soient en mesure de contrer efficacement les menaces haut du spectre, actuelles comme futures. Il témoigne de la constante adaptation de la Marine nationale aux nouvelles formes de conflictualité et de menaces.
Ce tir démontre une nouvelle fois les capacités techniques et opérationnelles des FREMM DA, en s’appuyant sur des marins aguerris et efficaces grâce à une excellente maîtrise de leurs outils et des exigences de la défense aérienne.
Les missiles Aster, développés en coopération par la France, l’Italie et le Royaume-Uni, existent en deux versions (l’Aster 15 : adaptée à l’autodéfense ; et l’Aster 30 à portée étendue pour la défense de zone). Ils équipent les frégates multi-missions, les frégates de défense aérienne et le porte-avions Charles de Gaulle, et équiperont les futures frégates de défense et d’intervention. Ces missiles sont spécialement conçus pour détruire aéronefs et missiles assaillants.
Source: Ministère des Armées et des Anciens combattants
Be the first to comment on "Frégate Alsace : tir Aster réussi avec interception"