CLS acquiert Ground Control et renforce son leadership mondial en IoT satellitaire au service de l’environnement et de la sécurité des infrastructures critiques
Toulouse, France – CLS, acteur majeur des services satellitaires innovants dédiés à l’étude, la protection et la gestion durable des ressources de la planète, annonce l’acquisition de Ground Control, entreprise basée au Royaume-Uni et aux États-Unis, spécialisée dans les solutions de connectivité IoT satellitaire et hybride.
Dans un contexte de forte croissance de l’IoT satellitaire, où les solutions se multiplient, l’acquisition de Ground Control renforce la position de CLS comme un leader technologique et environnemental.
L’IoT spatial est aujourd’hui au cœur de deux enjeux mondiaux essentiels, enjeux sur lesquels CLS est positionnée depuis 40 ans :
- La protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique : suivi de la biodiversité, gestion des troupeaux, smart-agriculture, gestion durable des pêches, observation des océans, des glaces, des systèmes hydrologiques, détection des pollutions, mise en place de systèmes d’alertes précoces face aux catastrophes naturelles (incendie, inondation, etc.).
- Et la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures critiques : personnels et véhicules humanitaires, surveillance du trafic maritime mondial, pipelines, barrages, réseaux énergétiques qui nécessitent une surveillance continue et fiable, y compris dans les zones isolées et difficiles d’accès.
Ground Control apporte au groupe CLS son expertise reconnue dans la conception de terminaux de communication satellitaire robustes (comme son RockBLOCK – terminal connecté ou encore son dispositif RockREMOTE, pensé pour des besoins plus avancés de connectivité IoT et M2M, machine-to-machine). Ce rachat renforce également le portefeuille de CLS en termes de plateforme web avec la solution Cloudloop, une plateforme augmentée de gestion de balises et de données, déjà utilisée par des secteurs critiques tels que l’énergie, les transports ou les communications d’urgence.
Opérateur historique du système satellitaire de localisation et de collecte de données Argos, CLS localisait des objets bien avant l’apparition du GPS. Pionnière en la matière, cette filiale du CNES et de la société d’investissement CNP a développé une expertise reconnue dans la collecte de données et les services de géolocalisation, qui restent au cœur de ses activités. Au fil des années, CLS est devenue un acteur clé des solutions d’IoT spatial, à l’échelle mondiale.
Les technologies de Ground Control viennent compléter l’écosystème de CLS, déjà riche : balises, services, plateformes cloud décisionnelles, modèles de prévision et outils d’intelligence artificielle.
Bien que CLS et Ground Control opèrent parfois dans les mêmes secteurs stratégiques, ils adressent des clientèles complémentaires et proposent des technologies distinctes mais interopérables.
Cette acquisition réunit deux acteurs très complémentaires et renforce la position de CLS comme l’un des leaders mondiaux de la connectivité satellitaire et des services d’aide à la décision. Avec plus de 40 ans d’expertise, l’entreprise assure aujourd’hui la gestion de près de 200 000 balises de localisation et de collecte de données.

Stéphanie Limouzin, Présidente de CLS :
« Combiner les services IoT spatiaux de CLS avec les solutions matérielles robustes et les plateformes cloud de Ground Control est une évidence.
Cette opération nous permettra de mieux servir nos clients, avec plus de proximité, d’agilité et une gamme élargie d’outils adaptés à leurs environnements opérationnels. »
Cette acquisition ajoute quatre nouveaux sites opérationnels au réseau de CLS qui en compte 31, répartis sur cinq continents. L’empreinte géographique du groupe s’étend désormais sur 35 implantations et le nombre de collaborateurs passe le cap des 1 100 collaborateurs.

Alastair McLeod, Directeur Général de Ground
Control :
« Rejoindre CLS est une évolution naturelle pour Ground Control.
Ensemble, nous proposons des solutions de bout en bout, matériel, connectivité, plateforme, support, avec une couverture mondiale renforcée et des valeurs environnementales partagées. »

Les clients de CLS comme ceux de Ground Control bénéficieront désormais d’un écosystème de solutions unifié, soutenu par une présence locale élargie, des capacités accrues de R&D, et un engagement commun pour des innovations bénéfiques à la Planète.
Le Groupe CLS poursuit ainsi sa croissance continue et son expansion internationale.
Fondée en 1986 en tant que filiale du Centre National d’Études Spatiales (CNES), CLS n’a cessé d’innover dans les solutions spatiales au service de la surveillance et de la protection de la Planète.
CLS réalise une croissance régulière illustrant ainsi la solidité de sa stratégie et sa capacité à se développer sur le marché mondial. Cette acquisition marque la 18e opération de croissance externe du Groupe depuis 2008.
Ground Control a été conseillé par HCR, ses conseillers juridiques, et par IAGC, en qualité de conseillers financiers. CLS a été conseillé par ses conseillers juridiques, Capital Law (Royaume-Uni) et Meister Seelig & Fein (États-Unis).
Source: verbatee
Be the first to comment on "CLS acquiert Ground Control"