Thales Alenia Space et l’ESA signent un contrat de démonstration du premier service gouvernemental européen de distribution quantique de clés dans le cadre de la mission SAGA
- Thales Alenia Space développera le premier système orbital européen de production de clés cryptographiques sécurisées pour protéger les futures communications de l’Union européenne.
- Le projet SAGA de l’ESA vise à déployer des technologies quantiques dans l’espace pour assurer des communications résilientes contre les menaces quantiques émergentes.
- Forte de son expertise et des progrès récemment obtenus dans le cadre de projets quantiques basés en orbite, Thales Alenia Space contribuera à la souveraineté technologique de l’Europe en matière de connectivité quantique, en soutenant le déploiement de l’infrastructure EuroQCI (European Quantum Communications Infrastructure).
Bruxelles, le 1er octobre 2025 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre de la mission SAGA (Secure And cryptoGrAphic). Le contrat couvre la définition et la conception préliminaire d’un système de distribution quantique de clés (QKD) entièrement européen de bout en bout, destiné à un usage gouvernemental.
Lancée à l’origine durant la Conférence ministérielle de l’ESA en 2019 et élaborée plus avant en 2022, la mission SAGA de l’ESA a été développée en étroite collaboration avec la Commission européenne en tant que composante spatiale de l’initiative EuroQCI. La mise en œuvre de cette dernière initiative se poursuit, avec la réglementation prochaine du programme « Union Secure Connectivity » de la Commission européenne qui supervisera son déploiement opérationnel.
Ce projet est soutenu par les agences spatiales italienne (ASI), allemande (DLR), autrichienne (ASA), espagnole (AAE), néerlandaise (NSO), française (CNES) et suisse (SSO). D’autres agences devraient le rejoindre au gré de son avancement et de l’élargissement de ses objectifs. Cette mission est financée au titre du programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) de l’ESA, partie intégrante de la Direction Connectivité et Communications sécurisées (D/CSC).
« Au travers de SAGA, nous entendons faire progresser les communications par satellite de façon ambitieuse, afin de renforcer la souveraineté digitale, la cybersécurité et la compétitivité industrielle de l’Europe dans le domaine quantique. Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Thales Alenia Space, et d’offrir ainsi à nos Etats membres la garantie de rester en tête de la course pour une connectivité véritablement sécurisée », a déclaré Laurent Jaffart, Directeur de la D/CSC de l’ESA.
« Je suis ravi que Thales Alenia Space contribue à renforcer l’indépendance technologique de l’Europe en faisant progresser les technologies optiques et quantiques », a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space. « En capitalisant sur sa riche expertise en matière de communications spatiales sécurisées et des technologies quantiques d’avant-garde, notre entreprise est fière de collaborer avec l’ESA et de nombreuses agences spatiales européennes pour créer une infrastructure de connectivité sécurisée et résiliente dont profiteront tout autant les gouvernements que les citoyens. Elle préfigurera ce que seront les liaisons optiques commerciales de demain à la fois en Europe et dans le reste du monde. »
La signature du contrat est intervenue à l’occasion de la conférence « Quantum.Tech Europe 2025 », qui a réuni à Bruxelles des représentants des instances décisionnelles, de l’industrie, des autorités nationales et des experts de la société civile, venus débattre des moyens d’améliorer l’écosystème déjà très actif de l’Europe dans les technologies quantiques et d’asseoir sa position de leader mondial en matière d’innovation et d’excellence dans ce domaine.
Le rôle de Thales Alenia Space dans le projet SAGA
Forte de sa riche expérience en matière de communications spatiales sécurisées et de son expertise en systèmes de télécommunications quantiques et optiques, Thales Alenia Space coordonne toutes les phases de la mission SAGA depuis son coup d’envoi en 2020 et poursuit cette tâche encore aujourd’hui.
La mission SAGA vise à démontrer la faisabilité d’un service de distribution quantique de clés (QKD) via un Segment spatial consistant en un satellite unique en orbite basse (LEO) dédié à cette fonction ; un Segment sol constitué de quatre nœuds d’accès SpaceQCI stratégiquement répartis à travers l’Europe ; et un Segment de contrôle responsable de l’exploitation du système et de son interface avec l’infrastructure terrestre EuroQCI.
SAGA tient une place prépondérante dans la feuille de route générale de développement de l’EuroQCI, en ciblant l’aptitude opérationnelle de la SpaceQCI, en préparant l’ESA et ses partenaires industriels aux évolutions de l’EuroQCI dans le cadre du règlement du programme de l’UE pour une Connectivité sécurisée, et en posant les bases de la future certification de la SpaceQCI.
Thales Alenia Space en Italie est à la tête d’un consortium de haut niveau comprenant des industriels, PME, universités et centres de recherche, concentrant les meilleures compétences européennes en matière de conception et développement de systèmes satellitaires, de technologies QKD et de solutions de sécurité. Thales Alenia Space en France est responsable du Segment d’accès SAGA, qui comprend les nœuds SpaceQCI et leurs sous-systèmes spécifiques, tandis que Thales Alenia Space en Suisse doit concevoir, développer et qualifier le Terminal optique spatial.
Des projets d’avant-garde pour les futures communications quantiques en orbite
Depuis 2018, Thales Alenia Space poursuit une feuille de route ambitieuse et se pose en acteur clé des communications quantiques. L’entreprise s’appuiera sur son expertise des systèmes de télécommunications par satellite et des terminaux optiques, ainsi que sur plus de 25 ans d’expérience des technologies quantiques au sein du groupe Thales, afin d’élaborer une approche totalement intégrée englobant les segments à la fois sol et espace des systèmes de communications quantiques.
Le défi de ce type de communications consiste à préparer les réseaux QIN (Quantum Information Networks) qui interconnecteront les ordinateurs et capteurs quantiques, en les dotant d’un surcroît de performance, résilience et accessibilité. Dans le même temps, de nouveaux modes de sécurisation des liaisons devront être disponibles.
La dimension spatiale rehausse un peu plus encore cette ambition : les satellites permettent aux signaux quantiques de parcourir de grandes distances, en s’affranchissant des limites inhérentes aux réseaux à fibre optique et en rendant possibles des liaisons quantiques à l’échelle universelle.
Parallèlement à SAGA, Thales Alenia Space conduit plusieurs projets d’avant-garde incluant :
- QKD-GEO, premier système de distribution quantique de clés au monde depuis l’orbite géostationnaire. Cette initiative permettra de sécuriser les liaisons intercontinentales et aidera l’Europe à renforcer son rôle dans l’internet quantique du futur ;
- QINSAT, une mission conçue pour démontrer les réseaux QIN en orbite ; et
- TeQuants, destiné à développer des technologies satellitaires dédiées aux liaisons quantiques.
L’entreprise participe en outre à l’initiative EuroQCI et à ses nombreux projets (FranceQCI, Quantum Italy Deployment, Nostradamus, Petrus, etc.), contribuant ainsi à la future infrastructure européenne de communication quantique, et notamment à son segment spatial.
Source: Thales Alenia
Be the first to comment on "Thales Alenia Space et l’ESA signent un contrat de démonstration"