aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Cathay remporte le prix de la durabilité 2025 décerné

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Cathay remporte le prix de la durabilité 2025 décerné par Airline Ratings

Paris, le 1er octobre 2025 — Cathay a été distinguée aux Sustainability Awards 2025 organisés par Airline Ratings, en remportant le prix de la catégorie « Full Service Carriers » grâce à ses multiples initiatives en faveur du développement durable dans le transport aérien et le fret. Fidèle à sa mission, la compagnie vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 et s’engage à renforcer l’usage circulaire des ressources tout en développant des solutions innovantes et responsables.

Grace Cheung, General Manager Sustainability chez Cathay, a déclaré : « Le développement durable est essentiel pour l’avenir de l’aviation. Les enjeux sont complexes et ne peuvent être relevés qu’en avançant de manière réfléchie, grâce à la collaboration avec nos clients, nos partenaires commerciaux, nos fournisseurs, les régulateurs, les communautés et nos employés.  Ce n’est qu’en unissant nos efforts que nous pourrons aller plus loin ensemble. Nous sommes honorés d’être récompensé pour nos efforts alors que nous continuons à tracer la voie à suivre en mettant l’accent sur le leadership en matière de développement durable. »

La stratégie de développement durable de Cathay se concentre sur la lutte contre les effets du réchauffement climatique grâce à la modernisation de sa flotte, à l’amélioration du rendement énergétique, à l’utilisation de carburants durables (SAF) et aux nouvelles technologies. Elle vise également à réduire les déchets en cabine en encourageant une utilisation circulaire des ressources et en renforçant les initiatives de recyclage.

Une économie circulaire et une gestion des déchets

Cathay poursuit ses avancées vers une utilisation plus circulaire des ressources. La compagnie s’est engagée à réduire drastiquement sa dépendance aux plastiques à usage unique (SUP), en passant de 7,7 articles par passager en 2019 à 1,5 d’ici fin 2025. Fin 2024, ce chiffre avait déjà été ramené à 2,6 articles par passager.

À bord, Cathay a mis en place des mesures améliorées pour stimuler le recyclage des bouteilles d’eau, avec plus de 1,4 million de bouteilles en plastique recyclées depuis l’introduction de ces mesures en 2024. De plus, toutes les bouteilles distribuées sur les vols au départ de Hong Kong sont désormais fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé (rPET), contribuant ainsi à une meilleure circularité.

Afin de réduire davantage les déchets plastiques, la compagnie aérienne explore des matériaux alternatifs, tels que le papier recyclé pour emballer les écouteurs et les couvertures à la place du plastique. Des essais sont également menés afin d’étudier la mise en place de vaisselle réutilisable dans la cabine de classe économique afin de réduire au minimum les articles à usage unique à bord. 

Action climatique et carburants alternatifs 

Le carburant d’aviation durable (SAF) est largement reconnu comme le levier le plus déterminant pour décarboner le secteur. Cathay a lancé son programme SAF en 2022 afin d’accélérer la transition et d’offrir à ses partenaires commerciaux la possibilité de réduire leurs émissions indirectes liées aux voyages aériens et au fret. Depuis, la compagnie a réussi à intégrer le SAF sur ses vols à Hong Kong ainsi que dans plusieurs autres aéroports du monde entier.

Cette année, Cathay a annoncé trois nouveaux accords majeurs : un partenariat avec Sinopec pour l’approvisionnement en SAF mélangé sur certains vols au départ de Hong Kong, un accord avec SK Energy pour des vols au départ de la Corée du Sud, et une collaboration avec DHL Express pour l’utilisation de SAF sur des vols opérés par Air Hong Kong à Séoul Incheon, Tokyo Narita et Singapour Changi. La compagnie s’associe également à différents acteurs de la chaîne de valeur afin de promouvoir la mise en place de politiques favorables au développement du SAF dans son hub de Hong Kong.

Au sol, dans le cadre de ses opérations de fret, Cathay Cargo Terminal teste actuellement l’utilisation d’huile végétale hydrotraitée (HVO) pour ses tracteurs de fret non électriques. Il a par ailleurs été le premier terminal de Hong Kong à adopter des bâches de couverture contenant 50 % de plastique recyclé pour toutes les expéditions de fret à l’exportation, tout en recyclant désormais 100 % des bâches issues des expéditions à l’importation.

Source: Cathay Pacific c/o GroupExpression

Be the first to comment on "Cathay remporte le prix de la durabilité 2025 décerné"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.