aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

ATB certifié Airport Carbon Accreditation 4+

Aéroport Toulouse-Blagnac
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Aéroport Toulouse-Blagnac parmi les leaders européens de la décarbonation avec la certification Airport Carbon Accreditation 4+

L’Aéroport Toulouse-Blagnac franchit un nouveau cap en matière d’engagement environnemental en obtenant la certification Airport Carbon Accreditation niveau 4+, attribuée par l’ACI Europe. Une distinction qui place ATB parmi les plateformes aéroportuaires les plus avancées dans la lutte contre le changement climatique.

L’Aéroport Toulouse-Blagnac vient d’obtenir la certification Airport Carbon Accreditation niveau 4+, une reconnaissance internationale qui consacre l’alignement de sa stratégie carbone sur les objectifs climatiques mondiaux. Ce niveau d’excellence – atteint par seulement cinq opérateurs d’aéroports en France – marque une nouvelle étape dans l’engagement de la plateforme pour un transport aérien plus durable.

Depuis 2010, ATB est engagé dans le programme Airport Carbon Accreditation porté par l’ACI Europe, visant à réduire l’empreinte carbone des aéroports. Après avoir obtenu, successivement, le niveau 1 en 2010, le niveau 2 en 2015, le niveau 3 en 2019 et le niveau 3+ en 2022, cette nouvelle distinction illustre une initiative volontariste, fondée sur la réduction continue des émissions directes, la mobilisation des partenaires de la plateforme et une compensation des émissions résiduelles.

Une trajectoire ambitieuse pour atteindre le net zéro en 2029

Pour valider le niveau 4+, l’aéroport a mis en œuvre des actions concrètes :

  • Réduction de 60 % de ses émissions internes (scopes 1 et 2) depuis 2010 dont une réduction de 30 % depuis 2019.
  • Engagement sur une feuille de route net zéro pour ses émissions internes (scopes 1 et 2) afin d’atteindre le net zéro d’ici 2029 avec par exemple le recours à une électricité 100 % renouvelable, la solarisation des parkings ainsi que l’électrification progressive de la flotte et des engins de piste.
  • Mise en place de partenariats conventionnés avec les principales entreprises de la plateforme pour réduire leurs propres émissions.
  • Compensation des émissions résiduelles (scopes 1& 2 et déplacements professionnels) via le financement d’un projet de reforestation en Inde.

Cette certification est le fruit d’un plan d’action collaboratif avec l’ensemble des parties prenantes : mise en place d’ateliers de décarbonation avec les partenaires dans le cadre du club des entreprises aéroportuaires “le club OZE – Objectif Zéro Emission”, mobilisation des équipes d’ATB autour d’un groupe de travail dédié.

Une dynamique collective et une mobilisation des partenaires aéroportuaires

La certification Airport Carbon Accreditation 4+ reflète une réalité souvent méconnue : l’entreprise ATB ne représente que 0,2 % des émissions totales de la plateforme. Pour décarboner efficacement, l’action doit donc être collective et c’est en ce sens qu’ATB a construit un plan de partenariat 2025-2029, signé avec les acteurs majeurs de l’aéroport.

En 2025, Air France et SASCA ont signé ce plan de partenariat.

Be the first to comment on "ATB certifié Airport Carbon Accreditation 4+"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.