Drone Volt & Hydro-Québec révolutionnent la maintenance des réseaux électriques avec les drones
Le CIGRE, grand rendez-vous mondial des gestionnaires de réseaux électriques, ouvre ses portes ce lundi à Montréal (29 sept – 2 oct).
À cette occasion, Drone Volt, leader français du drone civil professionnel, et Hydro-Québec, premier producteur d’électricité renouvelable en Amérique du Nord, annoncent le lancement d’un nouveau programme stratégique pour développer un vecteur aérien électriquement immunisé de nouvelle génération (jusqu’à 735 kV).
Les réseaux électriques sont de plus en plus mis à l’épreuve par les variations de températures – particulièrement au Québec – et par le changement climatique, ce qui nécessite une maintenance accrue. Depuis 5 ans, Hydro-Québec et Drone Volt travaillent ensemble pour transformer la gestion de ces réseaux grâce à l’outil drone.
Ce partenariat a donné naissance au LineDrone, premier drone au monde capable de se poser sur des lignes à très haute tension pour réaliser des opérations d’inspection et de maintenance sans mise hors tension des lignes électriques.
Déjà opérationnelle, cette technologie permet de :
- réduire les coûts de plusieurs dizaines de milliers d’euros par opération
- supprimer le recours aux hélicoptères (200 L de carburant/heure)
- fiabiliser la maintenance prédictive des réseaux.
En exclusivité au CIGRE, Drone Volt présentera également le LineDrone DLR-SX, développé avec Ampacimon, qui permet d’installer des capteurs Dynamic Line Rating sur des lignes électriques sous tension.
Source: AYA Communication
Be the first to comment on "Drone Volt & Hydro-Québec : drones pour réseaux électriques"