Arianespace et BULL poursuivent leur collaboration pour réduire les débris spatiaux pour les lancements d’Ariane 6
Conscients de l’importance d’un usage responsable de l’espace, Arianespace et BULL ont signé en 2024 un protocole d’accord (MoU) pour collaborer sur la réduction des débris spatiaux.
En vertu de ce MoU, Arianespace et BULL ont franchi une première étape dans l’étude de faisabilité visant à équiper le système de lancement double DLR (Dual Launch System) d’Ariane 6 du dispositif HORN PMD (Post Mission Disposal) actuellement développé par BULL. Cette étude a permis de valider le caractère effectif de l’installation de ce dispositif à bord d’Ariane 6 DLS.
Les deux parties collaboreront désormais à la prochaine étape : une démonstration en vol du système HORN à bord d’une Ariane 6 en configuration de lancement double. Des créneaux de lancement sont envisagés à partir de 2027.
Développé par BULL, le système HORN PMD est une très grande voile déployable qui accélère la manœuvre de rentrée dans l’atmosphère une fois la mission terminée.
Arianespace a signé la Charte « Zéro Débris » de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2021 et respecte la Loi française sur les Opérations spatiales (LOS). L’entreprise a fait de l’utilisation durable de l’espace un engagement prioritaire. La collaboration avec BULL permettra à Ariane 6 de contribuer un peu plus encore à cet objectif de durabilité, en évitant la création de débris spatiaux.
« En tant que leader historique du lancement de satellites en orbite et au-delà, Arianespace s’est toujours attaché à exploiter l’espace de façon responsable. Cette collaboration innovante avec BULL, une start-up aux idées novatrices pour réduire les débris spatiaux, témoigne de l’engagement d’Arianespace d’être toujours à la pointe de ces enjeux critiques. L’utilisation durable de l’espace étant pour nous une priorité, nous sommes ravis d’expérimenter des solutions ambitieuses pour rendre les activités spatiales toujours plus respectueuses de l’environnement », a déclaré David Cavaillolès, Président exécutif (CEO) d’Arianespace.
Source: Arianespace
Be the first to comment on "Arianespace et BULL poursuivent leur collaboration"