La comète 3I/ATLAS, troisième objet interstellaire identifié après Oumuamua (2017) et Borisov (2019), traverse actuellement notre système solaire. Elle atteindra son périhélie (point le plus proche du Soleil) le 30 octobre puis passera au plus près de la Terre le 19 décembre 2025, à environ 270 millions de km.
Une simulation numérique réalisée avec le logiciel Ansys STK (portefeuille Synopsys) met en perspective ce passage rare en comparant les trajectoires des trois visiteurs interstellaires observés à ce jour. Les mesures issues de la simulation donnent la mesure du passage :
À 64,320 km/s, ATLAS parcourt environ 59 terrains de football (6,5 km) en 1/10e de seconde.
Observée précédemment à environ 210 000 km/h, elle devrait accélérer de 10,3% lors de son passage rapproché de la Terre.
Sa vitesse maximale est projetée à 66,333 km/s.
Ansys STK, utilisé par la NASA pour des missions emblématiques comme James Webb, DART ou New Horizons, a été inscrit au Space Technology Hall of Fame® en 2024. Plus largement, il illustre comment la simulation numérique est devenue un outil essentiel pour modéliser des trajectoires complexes, planifier des missions et élargir notre compréhension de l’exploration spatiale.
Source: Agence Firefly
Be the first to comment on "La comète ATLAS parcourt 59 terrains de foot en 1 dixième de seconde"