aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

SOGECLAIR et AddUp renforcent leur partenariat

FacebookTwitterLinkedInPinterest

SOGECLAIR et AddUp renforcent leur partenariat dans la fabrication additive métallique pour l’Aérospatial et la Défense

Blagnac et Cébazat, France, 16 septembre 2025 – Forts d’un partenariat de près de dix ans, SOGECLAIR et AddUp, filiale du Groupe Fives, franchissent ensemble une nouvelle étape avec l’intégration par SOGECLAIR d’une machine d’impression 3D métallique FormUp 350. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de la création, en 2016, de la coentreprise PRINTSKY, dédiée au développement de projets industriels et à la montée en maturité de la fabrication additive métallique pour le secteur Aéronautique, Spatial et Défense. L’installation de la FormUp 350 d’AddUp sur le site de Toulouse permettra à SOGECLAIR d’accélérer l’intégration de l’impression 3D métallique dans ses processus de production industrielle.

VERS UNE CHAINE DE VALEUR COMPLETE EN FABRICATION ADDITIVE

Ce déploiement marque une étape clé dans le développement de SOGECLAIR en tant qu’équipementier de solutions complexes et confirme sa volonté d’accélérer l’industrialisation de pièces techniques en fabrication additive métallique. Fort de son expertise en conception et industrialisation, SOGECLAIR développe et fabrique des pièces à haute valeur ajoutée, notamment des équipements thermiques répondant aux contraintes des appareils actuels et de nouvelle génération.

La machine FormUp 350 viendra compléter le banc d’essai d’équipement thermofluidique de SOGECLAIR. Ce banc permet de simuler les cycles thermiques et les contraintes multi-fluides auxquelles sont soumis les échangeurs thermiques, garantissant ainsi la fiabilité et la performance des pièces produites avec cette technologie complexe, au service des défis industriels futurs.

Stéphane ZIRILLI, VP SOGECLAIR EQUIPMENT Matériaux Innovants : « L’intégration de cette machine de la gamme FormUp d’AddUp nous permet de franchir un cap important. Elle nous donne les moyens d’offrir à nos clients une solution complète, de la conception à la qualification de pièces complexes, y compris pour de la fabrication série. C’est une étape clé vers la concrétisation de notre ambition industrielle. »

SOGECLAIR maîtrise déjà les capacités de la FormUp 350, comme en témoigne le succès du projet ECCAD, financé par le CORAC de la DGAC. Cet échangeur thermique en aluminium, conçu pour l’Aéronautique, présente des parois fines (pouvant aller jusqu’à 150 µm) et des canaux à double courbure impossibles à réaliser par des techniques conventionnelles.

En effet, la FormUp 350 permet la fabrication de pièces aux géométries complexes et aux performances mécaniques avancées. Grâce à sa technologie fusion laser sur lit de poudre (L-PBF) multi-lasers et à un système de surveillance en temps réel, elle garantit une qualité constante, essentielle pour les composants critiques soumis à des environnements extrêmes. Sa capacité à optimiser la topologie des pièces permet de concevoir des structures allégées sans compromis sur la robustesse, un atout majeur pour l’Aéronautique, le Spatial et la Défense. La finition de surface de haute précision (jusqu’à 4 μm Ra) améliore les performances thermiques et fluidiques, tandis que ses systèmes fermés assurent une gestion sécurisée des poudres, conforme aux normes strictes de traçabilité et de sécurité propres aux applications critiques.

UNE ALLIANCE INDUSTRIELLE AU SERVICE DES SYSTEMES CRITIQUES

Julien Marcilly, Président d’AddUp : « Ce partenariat de longue date avec SOGECLAIR illustre parfaitement notre engagement à accompagner les industriels dans leur transition vers la fabrication additive. Grâce à notre savoir-faire technologique et à notre programme d’accompagnement LevelUp, nous contribuons à renforcer leur expertise et à répondre aux exigences du secteur Aéronautique et défense. Cette collaboration stratégique nous permet de consolider notre position dans les applications critiques et de co-construire les solutions industrielles de demain. »

Grâce à l’intégration de la FormUp 350, SOGECLAIR consolide sa capacité à proposer une chaîne de valeur complète, allant de la conception de pièces optimisées pour la fabrication additive jusqu’à leur production, leur qualification et leur validation sur son banc d’essai thermofluidique. Cette approche intégrée répond aux exigences des systèmes critiques, en particulier dans les secteurs de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense. Elle s’inscrit également dans une dynamique de transformation industrielle vers des procédés de production innovants, fiables et durables, positionnant SOGECLAIR comme un acteur de référence dans l’industrialisation de solutions à haute valeur ajoutée.

AddUp, fort de collaborations avec Dassault Aviation, Thales ou la DGA, dispose d’une expertise reconnue dans les secteurs Aéronautique, spatial et défense. Des projets structurants comme MASSIF, dédié au développement d’une nouvelle machine pour la production de pièces de grande taille et soutenu par le programme France 2030, ou l’envoi d’une machine à bord de la Station Spatiale Internationale, illustrent la maturité et la robustesse de ses solutions pour les applications critiques.

Ensemble, AddUp et SOGECLAIR mettent en synergie leurs expertises pour accélérer l’adoption industrielle de la fabrication additive et ouvrir la voie à une nouvelle génération de solutions critiques pour l’Aéronautique, le Spatial et la Défense.

Source: Sogeclair

Be the first to comment on "SOGECLAIR et AddUp renforcent leur partenariat"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.