Northrop Grumman-23 (NG-23), une mission de ravitaillement Cygnus XL, a été lancée vers la Station Spatiale Internationale
Le 14 septembre 2025, NG-23, premier exemplaire en version XL du vaisseau-cargo Cygnus, a été lancé avec succès depuis le complexe de lancement spatial 40 de la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, à bord d’une fusée Falcon 9 de Space X. Ce lancement marque une étape majeure dans l’évolution des missions de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), puisqu’il s’agissait d’une première pour cette configuration capable d’emporter des charges utiles plus volumineuses.
D’une capacité de 5000 kg et d’un volume de 36 m³, le nouveau Cygnus XL peut ainsi acheminer 33 % de fret en plus que la version précédente, au titre du programme CRS (Commercial Resupply Services) de la NASA.
Comme à l’accoutumée, les équipes de Thales Alenia Space n’ont pas ménagé leurs efforts pour exécuter parfaitement la phase de fabrication, assemblage, intégration et test du 23ème exemplaire du Module de fret pressurisé (PCM-23), afin d’assurer dans les temps sa livraison à Northrop Grumman. Cet élément est essentiel pour garantir l’intégrité structurale et le fonctionnement du vaisseau Cygnus lors de ses missions de ravitaillement à destination de la station spatiale.
Source: Thales Alenia
Be the first to comment on "Northrop Grumman-23, une mission de ravitaillement Cygnus XL"