Olivier Andriès élu Président du GIFAS à l’issue de l’Assemblée Générale du groupement
Paris, le 10 juillet 2025 – A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), le Conseil d’Administration du GIFAS a élu Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, comme Président du GIFAS.
Il succède à Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, qui occupait cette fonction depuis juillet 2021 et dont le mandat arrive à son terme conformément aux statuts.
Olivier Andriès a exprimé sa gratitude envers son prédécesseur pour l’excellent travail accompli pendant ces quatre dernières années. « Sous la présidence de Guillaume Faury, le GIFAS a su affronter la période difficile post-Covid pour l’ensemble de la supply chain aéronautique et spatiale. Je tiens à souligner son action pour préserver notre unité et l’intérêt collectif de notre filière. »
Compte tenu du leadership mondial de la France dans l’aviation commerciale, la défense et le spatial, il a rappelé que « Rester leader exige de ne jamais relâcher notre ambition, de toujours anticiper les évolutions du marché et de rester à la pointe de la technologie et de l’excellence opérationnelle. » Il a ensuite évoqué les grands défis à relever : l’augmentation significative de la production tout en restant compétitifs, dans un contexte de réarmement et de renforcement de la souveraineté nationale et européenne ; la montée en cadence ou « ramp up » et la préparation de l’avenir dans l’aviation civile ; l’attractivité de la filière pour les jeunes.
« Nous devons non seulement transmettre notre passion, mais montrer aux jeunes générations, filles comme garçons, que l’aéronautique et le spatial sont porteurs de sens : relever les défis du climat, aller plus loin dans l’innovation, garantir la sécurité et la connectivité du monde. La filière aéronautique a besoin d’un message positif sur ses efforts de décarbonation, sur sa contribution à l’économie du pays, à son emploi, à son commerce extérieur, à son progrès technologique – et sur son rôle irremplaçable pour la souveraineté de la France. »
Le Conseil a également approuvé l’adhésion de nouveaux membres. Le GIFAS rassemble désormais 519 entreprises dont 159 ETI, 233 PME et 92 startups.
Didier Kayat réélu à la présidence du GEADS
Le GEADS (Groupe des Équipementiers Aéronautiques, de Défense et Spatiaux) du GIFAS a procédé au renouvellement partiel de son Comité de Direction.
Didier Kayat, Président Directeur Général du Groupe Daher, a été réélu à la présidence du GEADS.
Hélène Moreau-Leroy, Présidente-Directrice Générale de Hutchinson Aerospace, et François Bastin, Président de Safran Landing Systems, ont été réélus Vice-Présidents du GEADS.
Clémentine Gallet et Alain Dulac réélus au Comité Aéro-PME
Clémentine Gallet, Présidente de Coriolis Composites, a été réélue à la présidence du Comité
Aéro-PME. Elle conserve également sa fonction de Trésorière du GIFAS.
Alain Dulac, PDG de FACTEM, est réélu vice-président du Comité Aéro-PME.
Emmanuel Viellard réélu Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget
Emmanuel Viellard, Président-Directeur Général de Lisi Aerospace, conserve ses fonctions de Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget
A propos du GIFAS : Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe 519 sociétés, depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME et startups. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que de systèmes de défense et de sécurité.
Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2024 est de 77,7 Mds€, avec 82% du chiffre d’affaires consolidé à l’export, et qui emploie directement 222 000 personnes. Tous les deux ans, le GIFAS organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre. Le 56ème Salon aura lieu du 14 au 20 juin 2027.
Le fonctionnement du GIFAS s’articule entre quatre instances ou groupes :
- Le GEADS – Groupe des Equipementiers Aéronautiques de Défense et Spatiaux, rassemble équipementiers, fournisseurs des maîtres d’œuvre de l’industrie aéronautique et spatiale. Ces équipementiers interviennent majoritairement en Tier2 (fournisseur de rang 2) dans la chaîne de valeur française et internationale, mais une part de leur activité est néanmoins réalisée auprès des clients finaux des maîtres d’œuvre. –
- Le Comité Aéro-PME regroupe les PME partenaires des maîtres d’œuvre et équipementiers sur l’ensemble des programmes aéronautiques et spatiaux.
- StartAir : ce club de startups rapproche et connecte les startups avec les PME, ETI, grands systémiers et maîtres d’œuvre de la filière aéronautique et spatiale.
- Le Conseil d’administration, composé de dirigeants des maîtres d’œuvres, du GEADS et du Comité AERO-PME
Source : GIFAS
Be the first to comment on "Olivier Andriès Président GIFAS"