Thales contribue au renforcement de la souveraineté aérienne de la Malaisie avec deux nouveaux radars de surveillance aérienne longue portée Ground Master 400 alpha
- Lors de la visite d’Etat en France du Premier ministre malaisien Datuk Seri Anwar bin Ibrahim, Thales a reçu la lettre d’attribution officielle pour la fourniture de deux radars Ground Master 400 alpha (GM400α) supplémentaires, qui vont permettre de renforcer la connaissance de la situation du pays. Ce contrat porte à quatre le nombre total de GM400 dans le pays et témoigne de la confiance renouvelée de la Malaisie dans la technologie radar Thales.
- Reconnu dans le monde entier pour sa supériorité technologique et sa grande mobilité, le GM400α est actuellement déployé dans plus de vingt pays. Ces deux radars supplémentaires, d’une portée de 515 km et capables de détecter tout type de menaces, renforceront les capacités de surveillance aérienne de la Royal Malaysian Air Force (RMAF).
- Thales est présent depuis plus de 40 ans en Malaisie, dans les domaines civils et militaires. La Malaisie est le premier client du radar GM400.
En ligne avec sa stratégie de renforcement des capacités industrielles locales, Thales s’associera à l’entreprise malaisienne Weststar Group pour installer et déployer les radars en fonction du terrain et des besoins opérationnels de la RMAF (Royal Malaysian Air Force), en Malaisie péninsulaire et orientale. Dans le cadre de programmes de coopération industrielle, Thales assurera la maintenance et le soutien des radars GM400α tout au long de leur cycle de vie, en étroite collaboration avec la RMAF. Le Groupe mettra en place un transfert de connaissances et formera sur le terrain les futures générations d’experts radar de la Malaisie.
La multiplicité des menaces et leur constante évolution imposent de disposer d’une image aérienne reconnue (RAP) fiable, précise et actualisée en temps réel. Le GM400α apporte un avantage incontestable aux forces armées en matière de détection précoce des menaces, qui disposent grâce à lui d’un avantage tactique facilitant leur prise de décision. Très mobile, hautement disponible et tactique, le radar se met à jour facilement et s’intègre parfaitement aux systèmes existants.
S’appuyant sur des années d’expérience terrain réussies, sur la technologie GaN et les capacités de surveillance, le GM400α détecte simultanément tout type de cibles : avions de combats, missiles, hélicoptères en vol stationnaire mais aussi les drones volant près du sol et possiblement camouflés à proximité du radar. En outre, le radar maintient le plus haut niveau de mobilité et de disponibilité sur le marché. Thales a vendu à ce jour plus de 270 radars de surveillance aérienne de la famille Ground Master (GM), éprouvés au combat, dans le monde entier.
Cette lettre d’attribution réaffirme l’engagement de Thales à renforcer les capacités de surveillance aérienne de la Malaisie, tout en soutenant ses programmes nationaux dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de l’Espace et de la Cybersécurité.
« Nous sommes ravis de recevoir cette lettre d’attribution remise par le Premier ministre Anwar lors de sa visite d’État en France pour commémorer les solides relations bilatérales entre nos deux pays. Elle témoigne de l’expertise inégalée de Thales dans le domaine des radars, acquise au fil des années et sur le champ de bataille. Cela nous permet de continuer à soutenir la Malaisie dans le développement de sa défense nationale, en tant que leader technologique mondial et en nous appuyant sur notre partenaire malaisien de longue date, la société Weststar. » Hervé Dammann, Executive Vice-President, Land and Air Systems, Thales.
À propos de Thales
Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital. Son portefeuille de produits et de services innovants contribue à répondre à plusieurs défis majeurs : souveraineté, sécurité, durabilité et inclusion.
Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, le quantique et les technologies du cloud.
Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.
Source : Thales
Be the first to comment on "Thales contribue au renforcement"