Vueling lève le voile sur les habitudes en vol : 7 Français sur 10 déconnectent avec un film ou une playlist
- La Génération Z plébiscite la musique : 8 jeunes sur 10 écoutent leurs morceaux préférés pendant le vol.
- Les femmes transforment le vol en bulle bien-être : lecture, jeux mobiles et même routine skincare en altitude.
- 22 % des passagers ont vécu un moment inoubliable : un coucher de soleil vu du ciel reste gravé à jamais.
Paris, le 3 juillet 2025 – Lire, écouter de la musique, regarder un film ou même discuter avec son voisin : que font vraiment les Français une fois installés à bord ? Pour le savoir, Vueling a mené l’enquête auprès de 1 000 Français voyageant au moins une fois par an. Une plongée à 10 000 mètres d’altitude dans leurs petites routines de vol, qui révèlent autant de moments de détente que de comportements générationnels parfois inattendus.
Plus de sept Français sur dix (71,1 %) déclarent qu’ils profitent de leur vol pour regarder leurs films ou séries préférés, une habitude qui fait presque figure de rituel. Viennent ensuite l’écoute de musique (66,9 %), une activité particulièrement prisée par les membres de la Génération Z, dont 8 sur 10 affirment en faire leur passe-temps favori en vol – suivie par l’observation des paysages depuis le hublot (63,2 %), perçue comme un véritable sas de déconnexion. La Génération Z est d’ailleurs également la plus sensible à cette expérience visuelle, avec plus de 70 % d’entre eux qui disent apprécier la vue pendant le voyage.
Les femmes, quant à elles, semblent transformer ce moment en une véritable bulle bien-être : elles sont plus nombreuses que les hommes à déclarer lire un livre (56,5 % contre 40,2 %), jouer à des jeux sur leur téléphone (46,9 % contre 32 %) ou encore s’offrir une routine skincare en plein vol (18,1 % contre 11,7 %).
Mais le vol n’est pas toujours un moment solitaire : 39 % des Français déclarent apprécier une petite discussion avec leur voisin de siège. Les Millennials, eux, semblent plus réservés : 43 % d’entre eux reconnaissent profiter d’un bref échange… avant de mettre leurs écouteurs, faisant d’eux la génération la moins sociable en vol. À l’inverse, les Boomers (49 %) et la Génération Z (43,2 %) sont les plus enclins à entamer une véritable conversation, affirmant avec enthousiasme qu’ils aiment parler avec d’autres personnes car « on découvre toujours des histoires différentes ».
Enfin, certains moments vécus en vol semblent inoubliables : pour 22,1 % des Français, c’est en avion qu’ils ont assisté au plus beau coucher de soleil de leur vie. Une expérience marquante, en particulier chez les plus jeunes, les membres de la Génération Z étant deux fois plus nombreux que les Boomers à avoir vécu ce type de moment suspendu dans le ciel.
Au-delà du déplacement, ces résultats montrent que pour les passagers français, voler est déjà une première étape du voyage : un moment de pause, d’introspection, de partage ou simplement d’émerveillement.
Informations & réservation sur le site de la compagnie.
*Enquête réalisée du 20 décembre 2024 au 3 janvier 2025 auprès de 1 000 Français âgés de plus de 18 ans voyageant au moins une fois par an.
À propos de Vueling
Vueling, filiale du groupe IAG, est une compagnie aérienne majeure en Europe et un acteur clé de la connectivité en Espagne. Elle est leader sur sa base principale, Barcelone-El Prat, ainsi que sur d’autres marchés stratégiques en Espagne, notamment Bilbao. Elle joue également un rôle central dans la liaison entre la péninsule ibérique et les îles Baléares et Canaries. À l’international, elle renforce sa présence sur des bases comme Paris-Orly et Londres-Gatwick. Vueling exploite environ 220 routes par an reliant 30 pays et a opéré plus de 223 000 vols en 2024. Avec plus de 4 600 employés, Vueling est la seule compagnie aérienne européenne certifiée Top Employer. Fidèle à son ADN numérique, Vueling a été la première compagnie à proposer la vente de billets via une application mobile et à offrir des cartes d’embarquement numériques avec QR Code.
Source : Vueling
Be the first to comment on "Vueling lève le voile"