Prise de commandement Ecole du Personnel de Pont d’Envol (EPPE) Base d’aéronautique navale d’Hyères
Mercredi 02 juillet 2025, sur la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale (ALAVIA) a reconnu le capitaine de corvette Stéphane Isserte comme nouveau commandant de l’EPPE, à la suite du capitaine de frégate Cyril Chabrier.
Né en 1976, le capitaine de corvette Stéphane Isserte rejoint l’École de Maistrance en 1996 avant de suivre la formation de détecteur navigateur aérien sur la base aéronavale de Nîmes-Garons. Il y obtient le brevet d’aptitude technique en septembre 1997 et intègre la Flottille 6F. Il participe aux opérations Trident I et II en mer Adriatique, réalisant 38 missions opérationnelles, ainsi qu’à la mission Myrrhe 2000.
En 2000, il devient instructeur à l’école du personnel volant de Nîmes-Garons, formant plus de cent élèves navigants de la Marine pendant quatre ans. À l’issue du brevet supérieur « opérations », il est affecté en 2004 à la Flottille 28F comme adjoint chef de spécialité radariste navigateur aérien. Il prend part à de nombreuses missions de surveillance maritime, incluant la lutte contre l’immigration clandestine, le narcotrafic, la police des pêches et le sauvetage en mer.
En 2008, breveté contrôleur des opérations aériennes, il embarque sur le porte-avions Charles de Gaulle en tant qu’officier de quart au poste de commandement « vols », et participe aux opérations Agapanthe 2010 et Harmattan. Il rejoint en 2011 le centre d’expertise des programmes navals comme expert en liaisons de données tactiques, puis intègre en 2013 le CEPA/10S à Hyères au sein du détachement hélicoptère NH90, en charge des moyens de préparation et de restitution de mission.
En 2016, il retrouve le Charles de Gaulle comme adjoint au chef du service « vols » lors de la mission Arromanches 3, puis en prend la tête en 2017. Il joue un rôle déterminant dans le déploiement Clémenceau 19 et l’opération Chammal. En 2019, il est affecté à l’état-major de la Force de l’aéronautique navale comme officier activité du groupe aéronaval et de la composante hélicoptère.
Il rejoint le porte-hélicoptères Tonnerre en 2021 comme chef du service pont d’envol hangar, puis le Charles de Gaulle en 2023 pour diriger ce même service lors des missions Akila et Clémenceau 25.
Il totalise plus de 3 000 heures de vol.
Marié, il est père de deux enfants.
Source : Ministère des armées
Be the first to comment on "Prise de commandement"