aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Thales et KONGSBERG

Thales et KONGSBERG
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Thales et KONGSBERG créent une co-entreprise en Norvège dans le domaine des communications militaires

  • Thales, un leader mondial des hautes technologies, et Kongsberg Defence & Aerospace, filiale de Kongsberg Gruppen ASA et fournisseur de premier plan de produits et de systèmes pour la défense, ont signé un accord pour la création d’une co-entreprise spécialisée dans les communications sécurisées.
  • La nouvelle entité permettra de consolider les activités de chiffrement et de communications sécurisées de Thales en Norvège avec les activités de communications de KONGSBERG, comprenant des systèmes radio logicielles. Ce partenariat permettra de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des forces armées norvégiennes, des pays membres de l’OTAN et d’autres nations. Cette co-entreprise emploiera 350 personnes.
  • La combinaison des deux activités permettra de créer un nouvel acteur clé, avec un solide portefeuille de produits pour les communications sécurisées, dans un contexte d’accélération des investissements européens en faveur de la défense.

Thales et Kongsberg Defence & Aerospace vont associer deux de leurs activités – les communications sécurisées de KONGSBERG et les activités de chiffrement et de communications sécurisées de Thales –, dans le cadre d’une co-entreprise destinée à répondre aux besoins croissants de connectivité des forces armées norvégiennes, des pays membres de l’OTAN et d’autres nations. Cette co-entreprise constitue une réponse au besoin des forces armées européennes pour une interopérabilité renforcée, une plus grande souveraineté technologique et une accélération de la production et de la livraison d’équipements.

Détenue à 50/50 par Thales et Kongsberg Defence & Aerospace, la nouvelle société emploiera environ 350 personnes sur ses sites d’Oslo, de Trondheim et d’Asker.

Le chiffre d’affaires de cette co-entreprise s’élève à environ 1,5 milliard de couronnes norvégiennes (130 millions d’euros) en 2024. Elle devrait enregistrer une croissance continue, avec des activités combinées générant un chiffre d’affaires de 3 milliards de couronnes norvégiennes (254 millions d’euros) d’ici à la fin de la décennie, grâce aux complémentarités de leurs produits et domaines d’activités, notamment dans les systèmes avancés.

En Norvège, Thales fournit des réseaux chiffrés sophistiqués et des systèmes de communication vocale pour l’OTAN et pour d’autres nations. KONGSBERG fournit des systèmes radio tactiques pour le secteur terrestre (véhicules de combat et soldats) et des réseaux tactiques destinés à de nombreux systèmes, dont celui du système de défense aérienne NASAMS. Les deux sociétés offrent un solide historique sur leurs marchés domestiques respectifs, avec un fort potentiel à l’export.

« En associant les communications sécurisées de KONGSBERG et l’expertise de Thales en matière de chiffrement, nous allons bâtir une offre robuste et complète et nous serons mieux positionnés pour développer et fournir les technologies et les services dont ont besoin les forces armées, en ce moment et à l’avenir », a expliqué Eirik Lie, Président de Kongsberg Defence & Aerospace. « Ensemble, nous pourrons développer et maintenir un portefeuille de produits plus large et plus solide, avec une grande expertise dans ce domaine, créant ainsi un solide partenaire pour le client norvégien. C’est aussi la possibilité d’avoir accès à de nouveaux canaux commerciaux dans le monde, en nous appuyant sur le réseau de distribution global de Thales. »

« Cette co-entreprise nous permettra de renforcer notre collaboration et de développer des synergies entre KONGSBERG et Thales, donnant naissance à un nouvel acteur clé dans le domaine des communications sécurisées, capable de soutenir la coopération bilatérale entre la Norvège et la France. La nouvelle société sera idéalement positionnée pour bénéficier des complémentarités entre Thales et KONGSBERG sur les marchés concernés, tout en tirant parti de leurs implantations géographiques respectives, » a déclaré Christophe Salomon, Directeur général adjoint, en charge de l’activité mondiale Systèmes d’Information et Communication Sécurisés, Thales.

La finalisation de cette transaction reste soumise aux agréments réglementaires habituels.

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital. Son portefeuille de produits et de services innovants contribue à répondre à plusieurs défis majeurs : souveraineté, sécurité, durabilité et inclusion.

Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, le quantique et les technologies du cloud. Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.

A propos de Thales en Norvège

Thales en Norvège est un fournisseur majeur de technologies pour la défense, l’espace, l’avionique, l’identité numérique et la sécurité. Thales est un partenaire de confiance pour le développement et le déploiement de systèmes de communication sécurisés et robustes, capables de faire face à des conditions extrêmes, sur les marchés de la défense et de la sécurité en Norvège et auprès de ses alliés. Thales Norway AS opère sous l’égide du Norwegian Safety Act et fait partie intégrante du concept de défense totale en vigueur dans le pays. Thales opère également un centre de formation et de simulation hélicoptères à Stavanger. Présent en Norvège depuis une centaine d’année, Thales emploie 200 collaborateurs sur 3 sites.

A propos de Kongsberg Defence & Aerospace

Kongsberg Defence & Aerospace est le principal fournisseur norvégien de produits et de systèmes militaires pour le commandement et le contrôle, la surveillance, l’espace, les communications tactiques, les stations d’armes déportées et les systèmes de missiles. Kongsberg offre également d’importantes capacités de fabrication et de maintenance de matériaux composites avancés, ainsi que dans le MRO pour les marchés avions et hélicoptères.

Filiale à 100 % de Kongsberg Gruppen ASA, Kongsberg Defence & Aerospace comprend trois divisions offrant chacune un portefeuille de produits de classe mondiale et un solide historique d’excellence. Avec 4 500 collaborateurs, Kongsberg développe et offre des solutions innovantes et fiables adaptées aux conditions extrêmes dans le monde entier.

Source : Thales

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Thales et KONGSBERG"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.