aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

HAL et Safran

HAL et Safran
FacebookTwitterLinkedInPinterest

HAL et Safran annoncent renforcer leur coopération pour la production de pièces forgées destinées aux moteurs LEAP

Le Bourget, France – Bengaluru, Inde |19 Juin 2025 — À l’occasion de la 55ème édition du Salon du Bourget, Hindustan Aeronautics Limited (HAL), principal acteur indien de l’aéronautique et de la défense, a signé un accord avec Safran Aircraft Engines, leader mondial français dans la conception, le développement et la production de moteurs d’avions, concernant l’industrialisation et la production de pièces rotatives pour les moteurs LEAP. M. Abdul Salam, Directeur Général de la division LCA, a signé l’accord avec M. Dominique Dupuy, Vice-Président Achats de Safran Aircraft Engines, jeudi sur le salon du Bourget.

Cet accord soutient la politique gouvernementale indienne « Make in India » et fait suite au protocole d’accord signé par Safran Aircraft Engines et HAL en octobre 2023 pour développer une coopération industrielle dans la fabrication de pièces de moteurs LEAP, ainsi qu’au contrat signé en février dernier par les deux partenaires pour la production de pièces forgées en superalliage. Safran Aircraft Engines renforce ainsi sa présence en Inde et élargit la portée de sa coopération avec HAL à travers la production de pièces en Inconel.

L’objectif est de soutenir la forte croissance du marché aéronautique indien et d’accompagner la montée en cadence des moteurs LEAP équipant les avions civils monocouloirs. À cette fin, Safran Aircraft Engines développe un écosystème aéronautique complet, basé sur la création de nouvelles installations en Inde et un partenariat renforcé avec ses principaux partenaires indiens, tels que HAL.

Après le développement par HAL de la technologie critique de forgeage d’anneaux quasi-nets, SAE et HAL ont désormais signé un accord pour la production de pièces en Inconel dans l’installation de pointe de laminage d’anneaux de la division Fonderie & Forge de HAL à Bengaluru, soutenant ainsi la montée en puissance du programme LEAP pour répondre aux besoins des compagnies aériennes mondiales. Par ailleurs, les deux entreprises collaborent au développement de la technologie pour les autres pièces restantes.

« Nous sommes très fiers d’élargir ce partenariat de longue date avec Safran et de développer notre expertise industrielle dans les procédés de forgeage de pièces en Inconel pour le programme LEAP » a déclaré le Dr D K Sunil, Président-Directeur Général de HAL.

« Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec HAL, un acteur clé de l’industrie aéronautique indienne », conclut Dominique Dupuy, Vice-Président Achats de Safran Aircraft Engines. « Cette coopération industrielle s’inscrit dans notre feuille de route visant à diversifier nos sources de production et à renforcer notre présence industrielle en Inde, afin de soutenir la croissance du trafic aérien domestique avec notre moteur LEAP et de préparer les besoins futurs en pièces militaires. »

À propos de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) :

Fondée en 1940 et basée à Bangalore, HAL est la plus grande entreprise aéronautique indienne, avec 25 000 employés répartis sur 20 divisions de production et 10 centres de R&D à travers le pays. HAL conçoit, développe, fabrique et assure le support d’avions de combat, d’hélicoptères, de moteurs, d’avionique et de systèmes aérospatiaux pour les secteurs de la défense et du civil, jouant un rôle central dans l’écosystème aéronautique indien.

Be the first to comment on "HAL et Safran"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.