Obsam lance OSTRAL, la première base de données gérées en obsolescence, innovante et communautaire
A l’occasion du Salon du Bourget, qui se tient du 16 au 22 juin 2025, Obsam présente sa dernière innovation : OSTRAL. En s’appuyant sur la nouvelle version de son logiciel Boréal, l’entreprise bretonne spécialisée dans la gestion de l’obsolescence industrielle, rend accessible sa base de données. Cette plateforme disruptive, innovante et communautaire répond au besoin croissant de réactivité des PME, ETI et grands groupes, notamment dans l’aéronautique de Défense.
L’obsolescence des équipements est partout. Pour les entreprises, la gestion de cette obsolescence est un véritable enjeu, particulièrement pour celles qui disposent d’équipements industriels à longue durée de vie. La disponibilité d’une pièce de rechange n’est en effet pas systématiquement assurée au-delà d’un certain temps.
Les entreprises ont tout intérêt à intégrer une gestion proactive de l’obsolescence dans leur stratégie, afin de trouver des solutions qui maintiennent la performance opérationnelle et allongent la durée de vie de leurs équipements. Pour les accompagner, Obsam propose depuis 2016 de détecter et de gérer cette obsolescence, grâce à son logiciel Boréal, couplé à une forte expertise humaine acquise au fil du temps. Obsam apporte alors les solutions en faisant appel à des PME ou ETI qui ont rejoint sa communauté, pour trouver, fabriquer les fameuses pièces permettant de réparer les systèmes les plus complexes.
De ce travail au cas par cas pour ses clients, Obsam a accumulé une masse importante de données sur des références critiques, ayant largement dépassé le million de références disponibles. Dans une logique de partenariat gagnant-gagnant, Obsam a décidé de les mutualiser dans une base collaborative permettant de mettre en relation directe le besoin (l’obsolescence à traiter) et la solution. Soutenue par l’agence Innovation de Défense, elle a par ailleurs levé 1,65 million d’euros en 2022 pour développer un programme innovant totalement disruptif et communautaire et créer OSTRAL.
OSTRAL rend ainsi accessible à toute la communauté d’Obsam sa base de données gérées en obsolescence. Cette nouvelle plateforme sera présentée à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de la défense du Bourget, qui se tient du 16 au 22 juin 2025.
OSTRAL, l’innovation disruptive au service de la communauté des industriels
La base de données OSTRAL est ainsi disponible par un abonnement sécurisé à toutes les entreprises industrielles françaises et européennes. Question de souveraineté oblige. Selon un modèle proche de ce qui se pratique avec l’open source, Ostral permet de trouver une solution à une obsolescence en accédant à la base de données déjà gérées pour le compte d’autres membres de la communauté. Quand une solution est trouvée, elle est automatiquement proposée à tous les abonnés.
Pour les entreprises, c’est un gain de temps et d’argent. Elles n’auront plus besoin de réaliser leur propre R&D sur un produit qui existe déjà ailleurs. Avec leur abonnement, elles pourront avoir accès aux solutions développées et proposées par la communauté pour gérer cette obsolescence.
Pour les PME et ETI partenaires d’Obsam, qui proposent des pièces de remplacement, c’est un outil de business développement supplémentaire pour vendre leur solution. Chaque abonné peut en effet voir les obsolescences et poster ses solutions de traitement à destination de toute la communauté. Si un client souhaite une solution sous Propriété Intellectuelle, il peut toutefois le spécifier afin d’obtenir une solution qui lui sera propre.
Produit révolutionnaire dans la gestion de l’obsolescence, Ostral est donc évolutif. Chaque client peut y ajouter de nouvelles références et les proposer à la communauté. En mettant en face l’offre et la demande, Obsam stimule ainsi l’innovation.
Pour la supériorité technologique et opérationnelle, et la sécurité nationale
Dans le secteur de l’aéronautique de Défense, la gestion de l’obsolescence est un enjeu crucial, puisqu’il en va de la supériorité technologique et opérationnelle. Les systèmes utilisés par les forces aériennes et spatiales sont en effet conçus pour des durées de vie allant jusqu’à trente ou quarante ans, ce qui leur impose de s’adapter aux évolutions des technologies.
Or, les équipes sont régulièrement confrontées à l’indisponibilité d’approvisionnement de certaines pièces, notamment électroniques. Elles doivent prendre en compte l’obsolescence inévitable des nombreux composants électroniques, et notamment des semi-conducteurs.
Le secteur de l’aéronautique de défense a donc un large intérêt à intégrer une gestion proactive de l’obsolescence dans sa stratégie, afin de trouver des solutions qui permettent de maintenir l’efficacité des équipements. Une gestion maîtrisée de l’obsolescence est un gage à la fois de supériorité opérationnelle, de souveraineté nationale et de résilience.
Obsam, entreprise indépendante à la triple mission
Entreprise indépendante, Obsam est spécialisée depuis 2016 dans la gestion de l’obsolescence des systèmes et équipements complexes à longue durée de vie. Sa mission est triple : elle veille, anticipe et trouve la solution la plus adaptée face à l’obsolescence. Les solutions qu’elle propose – car elle trouve toujours une solution – permettent de mieux anticiper et de réduire les impacts de l’obsolescence tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un équipement. Ses services s’adressent aux secteurs de l’aéronautique militaire et civile, de l’énergie, du nucléaire, du ferroviaire, du naval, ou encore du spatial, en France et à l’international.
Obsam propose à ses clients l’accès aux savoir-faire permettant de fabriquer les pièces, toujours en local et si possible de manière éco-conçue. Elle a en effet créé autour d’elle tout un écosystème, pour former une véritable filière de gestion d’obsolescence.
Elle s’appuie pour cela sur son produit phare : Boréal, dont une nouvelle version vient de sortir.
Focus : Boréal, le logiciel de gestion de l’obsolescence
Boréal est un logiciel dédié à la gestion de l’obsolescence en entreprise. Il permet notamment de suivre les investigations de veille et de traitement des données menés par Obsam pour son client, grâce à de puissants algorithmes développés en interne par Obsam. L’interface donne accès aux statuts d’obsolescence, de LBO, de disponibilités des pièces, mais aussi au recensement et à la classification des fabricants (avec des Fiches Alerte Obsolescence et des Fiches de Recueil d’Informations).
Doté d’Indicateurs prédictifs et d’alertes en temps réel, Boréal permet également de catégoriser les obsolescences, ce qui permet un niveau de traitement adapté au type d’obsolescence observé.
Obsam Académie, aller plus loin dans la gestion d’obsolescence
Obsam crée également, à partir de juin, son propre organisme de formation, Obsam Académie, destiné aux collaborateurs de cet écosystème et aux chargés d’obsolescence. A partir de sessions de formation de trois jours, les auditeurs seront formés à la gestion d’obsolescence de manière opérationnelle par les experts d’OBSAM, sur la base de méthodes éprouvées.
A propos
Obsam, qui signifie « Obsolescence Analysis and Management », est une entreprise indépendante spécialisée dans la gestion de l’obsolescence des systèmes et équipements complexes à longue durée de vie. Elle s’adresse aux secteurs de l’aéronautique de défense, de l’énergie, du nucléaire, du ferroviaire ou encore du spatial, en France et à l’international. Créé en 2016 par Nathalie Barat-Vandamme, Obsam est basé à Dinan (22). L’entreprise emploie 20 collaborateurs. Elle est certifiée ISO 9001 – bientôt ISO 27001 (sécurisation des données) pour la sécurité des systèmes d’information. https://www.obsam.fr
Be the first to comment on "Obsam lance OSTRAL"