TARMAC Aerosave et Constellium font une avancée majeure dans le recyclage de l’aluminium provenant d’avions en fin de vie
TARMAC Aerosave, pionnier du stockage, de la maintenance et du démantèlement éco-responsable d’avions et de moteurs, et Constellium SE (NYSE : CSTM), leader dans la fabrication et le recyclage de solutions en aluminium, annoncent conjointement une étape importante dans l’innovation aéronautique : le recyclage et la refonte réussis de l’aluminium provenant d’avions en fin de vie en un nouveau matériau haute performance adapté aux futures applications aéronautiques.
Cette étape importante souligne le potentiel de l’aluminium pour atteindre les objectifs de l’économie circulaire dans le secteur aéronautique, sans compromettre les performances des matériaux. Après plusieurs mois de recherche et de développement, soutenus notamment par Airbus et ValoER, Constellium a réussi à refondre l’aluminium récupéré par TARMAC Aerosave à partir d’avions commerciaux retirés du service, produisant un matériau qui répond aux exigences de performance pour la fabrication de nouveaux avions. La prochaine étape consistera à industrialiser ce processus et à l’étendre à tous les alliages d’aluminium utilisés dans les avions contenant du métal, démontrant ainsi la recyclabilité totale des aérostructures métalliques en fin de vie.
« La circularité des matériaux aéronautiques est dans l’ADN de TARMAC Aerosave. C’est ce qui a forgé sa réputation mondiale en tant que leader du recyclage d’avions, avant de devenir un « one-stop-shop », centre de services global. L’aluminium est l’un des matériaux que nous avons toujours cherché à trier et à récupérer de la meilleure façon possible afin d’augmenter notre taux de valorisation, qui dépasse aujourd’hui 92 %. Nous sommes fiers de nous associer à des partenaires qui partagent notre engagement en faveur du développement de solutions circulaires pour l’aviation », a déclaré Alexandre Brun, président de TARMAC Aerosave.
« Chez Constellium, le recyclage est au cœur de nos activités. Nous avons une grande expérience dans la valorisation de l’aluminium et la prolongation de sa vie à l’infini dans divers secteurs industriels », a déclaré Philippe Hoffmann, président de la division Aérospatial et Transport de Constellium. « Ce qui rend cette initiative vraiment passionnante, c’est qu’elle démontre, à travers un exemple concret, que même les alliages d’aluminium complexes issus d’avions en fin de vie peuvent être entièrement recyclés en matériaux adaptés à de nouvelles applications aéronautiques. C’est une preuve tangible de l’économie circulaire dans l’aviation. »
Le recyclage de l’aluminium ne consomme que 5 % de l’énergie nécessaire à la production de métal primaire et émet 95 % moins de CO₂. Le recyclage permet également de préserver les ressources et de réduire les déchets, ce qui en fait un levier puissant pour améliorer la durabilité de l’industrie aéronautique. Alors que le secteur intensifie ses efforts pour réduire son empreinte carbone, ce modèle entièrement circulaire offre une voie prometteuse pour l’innovation et la durabilité futures.
À propos de TARMAC Aerosave
TARMAC Aerosave est un expert de la maintenance et de la transition d’avions et de moteurs, fondé par Airbus, Safran Aircraft Engines et Suez. Exploitant les plus grandes installations de stockage et de maintenance d’avions en Europe sur trois sites en France et en Espagne, l’entreprise est également pionnière dans les processus de démantèlement écoresponsables qui maximisent la valorisation des matériaux et minimisent l’impact environnemental.
À propos de Constellium
Constellium (NYSE : CSTM) est un leader mondial spécialisé dans le développement de produits en aluminium innovants et à forte valeur ajoutée destinés à de nombreux marchés et applications, notamment l’aérospatial, l’emballage et l’automobile. Constellium a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars en 2024.
Source : Tarmac
Be the first to comment on "TARMAC Aerosave et Constellium"