Mobilité aérienne urbaine : SITA et Urban-Air Port unissent leurs forces pour déployer des vertiports de nouvelle génération
SITA et Urban-Air Port s’associent pour fournir des systèmes de vertiport sûrs, évolutifs et centrés sur les passagers pour l’avenir du transport aérien
GENÈVE – 3 juin 2025 – Avec l’augmentation des volumes de voyages aériens et la recherche par les villes d’un transport durable et efficace, la mobilité aérienne avancée (AAM) est prête à transformer radicalement les déplacements urbains. Pour aider à concrétiser cette vision, SITA et Urban-Air Port Ltd (UAP) ont uni leurs forces dans le cadre d’une nouvelle collaboration, associant une infrastructure modulaire de vertiport à des plateformes numériques innovantes, afin d’ouvrir la voie à un transport aérien urbain intégré, évolutif et centré sur les passagers. Les véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), équipés de vertiports intelligents, promettent de remodeler les courts trajets régionaux, en réduisant les émissions de carbone, en gagnant du temps et en allégeant la pression sur les infrastructures existantes.
La technologie avancée de SITA permettra de tirer parti de la technologie vertiport brevetée et mondialement reconnue d’Urban-Air Port, qui fournit une infrastructure ultra-compacte et de grande capacité pour des hubs multimodaux plus propres et mieux connectés pour les passagers et le fret, avec des applications civiles et de défense. L’innovation « Vertical Airfield » de l’UAP, 80 % plus petite que les aérodromes conventionnels, permet des opérations hybrides VTOL sûres et silencieuses en hauteur grâce à des conceptions modulaires et évolutives et à un stockage d’énergie intégré, améliorant ainsi l’expérience des passagers et le développement durable.
Ce partenariat permettra de créer le premier vertiport entièrement intégré et défini par logiciel (SDN) au monde, avec un vertiport « AirOne » co-développé qui sera dévoilé dans le monde entier. Urban-Air Port apporte son expertise en matière de vertiports modulaires et rapidement déployables, tandis que SITA apporte des décennies de compétences techniques dans le domaine du voyage, notamment en ce qui concerne le traitement des passagers, les communications air-sol et la gestion des données en temps réel. Ensemble, ils fournissent les éléments numériques et physiques qui permettront un déploiement rapide, des opérations sûres et une expérience fluide pour les passagers.
« La mobilité aérienne urbaine recèle un vaste potentiel pour façonner l’avenir des voyages, mais elle doit se développer rapidement, en toute sécurité et de manière intelligente », a déclaré Benoit Verbaere, directeur du développement commercial pour les voyages et les transports chez SITA. « Nous mettons à profit nos décennies d’expertise dans le domaine du transport aérien pour construire l’infrastructure numérique de l’écosystème AAM, en intégrant de manière transparente les eVTOL dans les réseaux de transport intermodal de demain. »
Au cœur de l’initiative se trouve le Vertiport Management System (VMS), une plateforme basée sur le cloud qui orchestre chaque aspect des opérations du vertiport, y compris la planification, l’allocation des ressources, le flux de passagers, la surveillance des données météorologiques et la sécurité. En intégrant une infrastructure modulaire avec une plateforme cloud-native, l’automatisation et le soutien de l’IA, le partenariat vise à fournir la résilience, l’évolutivité et l’agilité opérationnelle essentielles pour les déploiements AAM à haute densité dans des environnements urbains complexes.
Andrea Wu, PDG d’Urban-Air Port, a ajouté : « Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle infrastructure, mais aussi d’offrir une expérience entièrement connectée aux passagers, aux opérateurs VTOL et aux opérateurs de transport. En associant notre matériel vertiport innovant aux plateformes d’aviation éprouvées de SITA, nous posons les bases d’une mobilité aérienne sûre, évolutive et d’envergure mondiale. »
À propos de SITA
SITA est le fournisseur mondial de technologies de l’information pour l’industrie du transport aérien, proposant des solutions pour les compagnies aériennes, les aéroports, les avions et les gouvernements. Notre technologie permet des voyages aériens plus fluides, plus sûrs et plus durables.
Avec environ 2 500 clients, les solutions de SITA améliorent l’efficacité opérationnelle dans plus de 1 000 aéroports et fournissent des avions connectés à plus de 400 compagnies aériennes sur 18 000 appareils dans le monde. SITA fournit également des solutions technologiques qui aident plus de 70 gouvernements à trouver l’équilibre entre la sécurité des frontières et la fluidité des voyages. Notre réseau de communication relie tous les coins du globe et effectue 45% des échanges de données au sein de l’industrie du transport aérien.
En 2023, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé nos objectifs de réduction des émissions à court et à long terme. Ces objectifs scientifiques sont essentiels pour orienter nos actions en faveur du climat afin de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre. Nous développons également des solutions pour aider l’industrie aéronautique à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone, notamment en réduisant la consommation de carburant et en améliorant l’efficacité opérationnelle.
En 2024, SITA a acquis Materna IPS, leader dans le traitement des passagers, pour créer le portefeuille de passagers le plus puissant au monde pour les aéroports et le voyage numérique. SITA a ensuite acquis ASISTIM, pour offrir un service géré de centre de contrôle des opérations aériennes à part entière. La société a également lancé SmartSea pour permettre à l’industrie maritime d’accéder aux mêmes technologies avancées que celles qui transforment le transport aérien. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de l’expansion de SITA dans les secteurs de la croisière et du rail, ainsi que de la mobilité aérienne urbaine, comme les vertiports.
SITA est détenue à 100% par l’industrie et guidée par ses besoins. C’est l’une des entreprises les plus diversifiées sur le plan international, fournissant des services dans plus de 200 pays et territoires.
Pour plus d’informations : www.sita.aero
À propos d’Urban-Air Port®
Technologie aéronautique et de défense | L’infrastructure brevetée la plus avancée au monde pour la mobilité aérienne avancée
Urban-Air Port est une plateforme de pointe dans les domaines de l’aérospatiale, de la robotique et de la mobilité aérienne qui stimule l’innovation dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale au XXIe siècle. S’appuyant sur des décennies d’expertise dans les domaines des drones, de l’aviation et des infrastructures, elle fournit des solutions inégalées pour les marchés mondiaux de la défense et de l’aérospatiale.
Le DBx-A1, axé sur la défense et dont le lancement est prévu en 2025, offre une infrastructure discrète, portable et automatisée pour soutenir les opérations tactiques de première ligne. Conçu pour contrer la surveillance et les frappes aériennes, il permet à de petites unités d’exécuter des missions complexes avec un rythme et une résilience accrus.
Leader primé dans le domaine des infrastructures, Urban-Air Port développe des systèmes d’atterrissage et de recharge compacts pour le transport aérien durable, notamment des taxis aériens VTOL pour le transport de passagers et de fret, ainsi que des drones autonomes à usage civil et militaire. Sa mission est d’électrifier l’aviation en surmontant les limites des infrastructures au sol, créant ainsi un écosystème zéro émission qui réduit considérablement la congestion et la pollution dans le transport de passagers, de fret et de matériel militaire.
Reconnue comme un leader mondial dans le domaine de la mobilité aérienne avancée, la technologie brevetée de vertiport d’Urban-Air Port offre une infrastructure ultra-compacte et à haute capacité, transformant les villes en hubs connectés et plus propres pour un avenir économique vert. Ses solutions sont optimisées pour les aéronefs VTOL électriques et hybrides, garantissant des opérations plus sûres, plus silencieuses et plus durables que celles de ses concurrents.
La technologie « Vertical Airfield » compacte les aérodromes conventionnels, permettant un décollage et un atterrissage verticaux électriques en toute sécurité à haute altitude, à l’instar d’un porte-avions. Les vertiports d’Urban-Air Port sont 80 % plus petits que les alternatives, avec une conception modulaire pour une expansion évolutive, un débit eVTOL maximisé et un stockage d’énergie intégré pour des performances et une expérience passager supérieures.
Le projet Air-One à Coventry, lancé en avril 2022 avec le financement du gouvernement britannique pour la recherche et l’innovation, a marqué le premier vertiport entièrement opérationnel au monde dans un environnement urbain dense. Il a accueilli plus de 15 000 visiteurs et 150 vols réussis dans l’espace aérien urbain complexe et la zone de restriction aéroportuaire de Coventry.
Soutenue par des partenaires mondiaux tels que Supernal (Hyundai Motor Group) et les directeurs de M7 Real Estate (Oxford Properties), l’équipe d’ingénieurs aéronautiques et d’experts aérospatiaux d’Urban-Air Port apporte son expérience acquise chez Airbus, Foster + Partners, Arup, BAA, McKinsey, Hyundai Motor Group, Vertical Aerospace, EASA, NATS, Qatar Airways et des unités militaires d’élite telles que les forces spéciales américaines et l’armée britannique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.urbanairport.com
Be the first to comment on "Mobilité aérienne urbaine"