François Jacq PDG du Cnes (Centre National d’Études Spatiales) : Nomination par le Conseil des Ministres du vendredi 23 mai 2025
Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur général des mines, docteur de l’École nationale des mines de Paris (Mines-ParisTech), François Jacq a occupé diverses fonctions au sein de l’administration française et à la tête d’organismes de recherche et de technologie.
Il a notamment été directeur de la demande et des marchés énergétiques au sein du ministère chargé de l’énergie et conseiller au cabinet du Premier ministre. Il a été directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (2000-2005). Il a également été président directeur général de Météo-France (2009-2013), ainsi que président directeur général de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer – Ifremer (2013-2018). Il a été président du conseil du centre européen de prévisions météorologiques (ECMWF).
Il était jusqu’à sa nomination à la tête du CNES, administrateur général du CEA (2018-2025) et également président de l’association européenne des organismes de recherche et de technologie (EARTO).
Le CNES en bref :
À la fois agence de programme, centre technique et opérateur spatial, le CNES, créé en 1961, réunit toutes les fonctions permettant au gouvernement français de définir et mettre en œuvre sa stratégie spatiale, ainsi que de déployer les politiques publiques qui requièrent l’appui du secteur spatial (gestion des territoires, agriculture, santé, télécommunications, catastrophes naturelles, défense, etc.).
Figurant parmi les principales puissances spatiales, et l’un des principaux contributeurs de la politique spatiale européenne, notre pays déploie une stratégie ambitieuse structurée autour de 4 grands objectifs portés par le CNES.
Maintenir et renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe
Alors que l’espace devient un terrain de rivalité et de compétition, il s’agit de garantir notre capacité à accéder de manière autonome à l’espace, à développer des systèmes civils et militaires et à garantir l’utilisation de nos infrastructures, services et données spatiales.
Soutenir et faire rayonner l’excellence scientifique française
L’espace et son exploration sont au cœur d’avancées scientifiques dans de nombreux domaines. Le CNES promeut la recherche française sur des missions spatiales internationales et ambitieuses.
Soutenir la compétitivité de l’écosystème spatial
Le CNES accompagne la transformation rapide de la filière spatiale française et favorise le développement d’une nouvelle économie du spatial. Il soutient les entreprises de toutes tailles.
S’engager pour un monde durable
Grâce au CNES, la France est un partenaire majeur des grandes missions spatiales indispensables à la compréhension du climat et exerce une influence vis-à-vis de ses partenaires internationaux. Il accompagne l’ensemble du secteur spatial dans sa transition écologique.
Le CNES est un établissement à caractère industriel et commercial (EPIC), sous la tutelle conjointe de trois ministères : Ministère de l’Économie et des Finances, Ministère des Armées, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
A Paris, Toulouse et Kourou, le CNES compte plus de 2 300 femmes et hommes qui contribuent à faire rayonner l’excellence française dans le monde et assurer une place de choix à la France dans les grands programmes scientifiques de demain.
source : Cnes
Be the first to comment on "François Jacq – PDG du Cnes"