Radia nomme Giuseppe Giordo Président et CEO des opérations italiennes et poursuit ses partenariats avec Leonardo, Aernnova, MAGROUP Magnaghi Aerospace et d’autres leaders européens de l’aéronautique, générant des milliards d’euros d’investissement et plus de 4 000 emplois en Europe grâce au WindRunner™ – l’avion le plus volumineux au monde.
AMSTERDAM (Pays-Bas) et BOULDER (Colorado, États-Unis) – 23 mai 2025 – Radia, l’entreprise qui développe le WindRunner™, l’avion cargo le plus volumineux jamais construit, a nommé Giuseppe Giordo au poste de Président et CEO des opérations italiennes. Cette nomination stratégique marque une étape majeure dans l’expansion de Radia à travers l’Europe et réaffirme son engagement à accélérer le déploiement des énergies propres et l’innovation logistique en matière de défense, grâce au savoir-faire industriel européen.
Radia continue de collaborer avec des entreprises aéronautiques européennes de premier plan — notamment Leonardo (Italie), Aernnova (Espagne) et MAGROUP Magnaghi Aerospace (Italie) — afin de faire progresser le développement et la production du WindRunner. Ces partenariats, ainsi que des projets en cours en France et en Allemagne, pourraient entraîner des investissements de plusieurs milliards et la création de plus de 4 000 emplois hautement qualifiés dans l’Union européenne au cours des cinq prochaines années. Outre ses opérations à Amsterdam, aux Pays-Bas, l’Italie deviendra un pôle clé des activités européennes de Radia.
« L’Europe constitue une région essentielle pour l’avenir de Radia, en construisant un partenariat transatlantique solide avec les États-Unis », a déclaré Mark Lundstrom, PDG de Radia. « L’Italie s’impose comme un partenaire clé — non seulement pour ses capacités industrielles, mais aussi pour son engagement commun en faveur de l’accélération de la transition énergétique. Nous sommes ravis d’accueillir Giuseppe Giordo pour diriger nos efforts en Italie. Son leadership éprouvé dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense sera déterminant alors que nous développons le WindRunner sur les marchés mondiaux. Radia prévoit de déployer une flotte de WindRunner à l’échelle internationale afin de permettre le développement de parcs éoliens terrestres ultra-puissants et de transformer le transport de cargaisons hors gabarit pour les besoins de la défense. »
Giuseppe Giordo apporte plus de trente ans d’expérience à des postes de direction dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense. Il a dirigé de grandes organisations, notamment Alenia Aermacchi (en charge de l’ancien secteur aéronautique de Leonardo), Aero Vodochody, et Saudi Arabian Military Industries (SAMI), occupant des fonctions de président, PDG, membre de conseil d’administration et cadre dirigeant. Il est reconnu pour sa capacité à impulser une croissance stratégique et à établir des partenariats durables avec des acteurs mondiaux tels que Lockheed Martin, Boeing, Airbus, Bombardier, Naval Group, IAI et Rheinmetall. Giordo a supervisé des programmes couvrant tous les principaux marchés — de l’Europe et du Moyen-Orient aux Amériques, en passant par l’Asie, l’Afrique et l’Australie.
« Je suis honoré de rejoindre Radia à un moment aussi décisif pour l’innovation mondiale dans les domaines de l’énergie et de la défense », a déclaré Giuseppe Giordo. « La vision et l’ambition de l’entreprise, portées par une technologie révolutionnaire comme le WindRunner, incarnent une mission audacieuse et porteuse de sens. Je me réjouis de mettre mon expérience au service de solutions durables et à fort impact, au bénéfice des industries et des communautés en Europe et au-delà. »
À propos du WindRunner™
Le WindRunner™ sera le plus grand avion jamais construit en volume — avec une capacité de chargement douze fois supérieure à celle d’un Boeing 747 — et est conçu pour transporter des charges hors gabarit vers des zones reculées ou disposant de peu d’infrastructures. Cette avancée technologique rend possible le déploiement de turbines éoliennes de nouvelle génération, trop grandes pour être transportées par voie terrestre, ouvrant ainsi l’accès à une énergie propre dans des régions jusque-là inaccessibles. Conçu pour des applications à la fois civiles et militaires, le WindRunner minimise son impact environnemental grâce à l’utilisation de carburants alternatifs, à la réduction des infrastructures au sol et à des réseaux logistiques optimisés qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO₂e. Il offre une solution de transport plus rapide, plus économique et plus durable pour des usages variés : énergies propres, défense, aérospatial et interventions d’urgence.
À propos de Radia
Radia a développé le WindRunner™, l’avion le plus volumineux jamais construit. Conçu pour un usage mixte (civil et militaire), il permet la livraison efficace de cargaisons hors normes vers des zones faiblement équipées en infrastructures — répondant ainsi aux besoins de secteurs tels que l’énergie propre, la défense, l’aéronautique et la réponse d’urgence. Dans le secteur des énergies renouvelables, le WindRunner permet le déploiement de turbines éoliennes terrestres de nouvelle génération, trop grandes pour être transportées par voie terrestre, ouvrant la voie à une énergie plus accessible et moins coûteuse. Radia a été reconnue par le Forum Économique Mondial comme une « WEF Unicorn » et par Endeavor comme une « Endeavor Entrepreneur ».
En savoir plus sur radia.com.
Be the first to comment on "Radia nomme Giuseppe Giordo"