Base aérienne 107 de Villacoublay (78) – 28 Mai
– Mercredi 28 mai, les équipes cynotechniques du commando parachutiste l’air (CPA) n°20 réaliseront trois démonstrations, ouvertes aux journalistes, sur la base aérienne 107 de Villacoublay (78).
– Le chien « Peyo » du CPA20 est le premier chien militaire à détenir la capacité d’être guidé par un drone afin d’effectuer ses missions.
Une technologie de pointe au service des opérations
Le commando parachutiste de l’air n°20, unité d’élite de l’armée de l’Air et de l’Espace, a développé une capacité unique pour les forces armées avec Peyo, un chien militaire double spécialité dressé pour être capable de se faire guider à distance grâce à un drone. Cette innovation révolutionne les interventions cynotechniques en milieu clos et en extérieur, offrant une sécurité accrue pour les opérateurs humains.
Le commando parachutiste de l’air n°20 est également l’une des rares unités des armées à posséder des chiens dotés d’une double spécialité. Ces chiens sont à la fois formés à la neutralisation et recherche d’individus mais également à la recherche et détection d’explosif et d’armement, ce qui représente un atout majeur lorsqu’ils sont déployés en opérations.
Les Trophées des chiens héros
Lors du Trophée des Chiens Héros de l’édition 2025, réalisé chaque année par la Centrale canine, l’équipe cynotechnique du CPA20, avec le Sergent-chef Dorian et son berger belge malinois Peyo, a été distinguée pour ses performances exceptionnelles avec un prix dans la catégorie « chien de recherche d’explosifs et d’armements ». Ce trophée vient récompenser le dévouement, la compétence et l’innovation constante de cette unité d’élite.
Trois démonstrations inédites
Les journalistes sont invités à assister à trois démonstrations des équipes cynotechniques du CPA20 basé sur la base aérienne 115 d’Orange :
08h30 : Rendez-vous sur le parking visiteurs devant l’entrée de la base aérienne 107 de Villacoublay
09h00 : Intervention en milieu forestier pour découvrir comment le chien Peyo, guidé par un drone, peut détecter une charge explosive
10h00 : Intervention en milieu forestier : découvrez comment le chien Peyo, toujours guidé par un drone, peut traquer et neutraliser une menace en milieu naturel
11h00 : Guidage drone avec deux autres chiens, Prya et Baki, deux bergers belges malinois qui ont suivis la méthode de dressage mis en place par le CPA 20 et Peyo
Source : ministère des Armées