Lancement du dispositif HANVOL en Normandie en partenariat avec NAE
L’association Hanvol accompagne les personnes en situation de handicap vers l’emploi, par la formation en alternance, dans l’industrie aéronautique et spatiale et le transport aérien.
Evreux, le 14 mai 2025 – L’association Hanvol et NAE (Normandie AeroEspace) sont fières d’annoncer le lancement d’une nouvelle POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) de préqualification aux métiers de l’industrie notamment aéronautique et spatiale financée par OPCO2i et France Travail en Région Normandie.
Lundi 12 mai, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont débuté cette préformation de 3 mois (400 heures), destinée à les préparer à intégrer une formation en alternance, à la rentrée de septembre.
En effet, l’association Hanvol permet aux jeunes et aux adultes en reconversion professionnelle de trouver ou de retrouver le chemin de l’emploi en préparant un diplôme industriel : BAC PRO, BTS, BUT, Licence Pro, Master 2, diplôme d’ingénieur.
C’est l’AFPA à Evreux (27) qui a été retenue pour dispenser les cours de remise à niveau et la préparation aux futurs entretiens d’embauche (contrat d’apprentissage ou d’alternance).
Déjà implanté en Île-de-France et à Toulouse, le dispositif Hanvol sera désormais disponible en Normandie grâce à l’engagement des acteurs de la région :
- NAE a sollicité ses entreprises membres. 12 ont répondu favorablement en proposant une quarantaine de postes en alternance dans l’industrie aéronautique et spatiale ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Même démarche du côté de l’UIMM de l’Eure qui a déjà impliqué une dizaine d’entreprises travaillant dans tous les secteurs industriels.
- A noter que les grandes entreprises du secteur aéronautique sont membres de l’association Hanvol.
- Les 8 stagiaires auront l’opportunité de visiter 8 entreprises : des moments-clés pour affiner les projets professionnels notamment ArianeGroup à Vernon (27), Collins Aerospace à Saint-Marcel (27), Revima à Caudebec-en-Caux (76), Safran Nacelles à Gonfreville L’Orcher (76).
- Le sourcing des candidats à la POEC s’est fait en lien avec France Travail et les agences Cap emploi de Normandie.
- Hanvol et NAE financent le logement des apprenants durant la préformation.
- Enfin, les 8 stagiaires seront accompagnés par NAE au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, le 20 juin prochain.
A propos d’Hanvol :
Constatant que les entreprises ne pouvaient recruter des personnes en situation de handicap qualifiées, le GIFAS et les industriels de l’aéronautique ont créé l’association Hanvol en 2010, en partenariat avec l’AGEFIPH.Aujourd’hui, l’association regroupe 17 entreprises membres et s’ouvre aux métiers du transport aérien avec l’adhésion de la FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers. Hanvol est soutenue par l’Agefiph, OPCO2i, l’UIMM et la fondation Howmet Aerospace.
Hanvol propose un second accompagnement : le coaching individuel réservé aux demandeurs d’emploi avec une expérience professionnelle dans l’industrie et aux jeunes en orientation professionnelle.
► L’association a permis la signature de plus de 355 contrats en alternance, CDD et CDI.
► Hanvol présente un très bon taux d’insertion : 70 % en moyenne.
A propose de NAE :
NAE est le réseau dynamique des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Créé en 1998, ce cluster présidé par Philippe Eudeline rassemble aujourd’hui 184 entités, allant de grands groupes industriels à des start-ups innovantes, en passant par plusieurs aéroports, une base militaire, des PME/ETI, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Représentant plus de 25 000 employés et générant un chiffre d’affaires de 4.7 milliards d’euros, NAE s’affirme comme une filière d’excellence, véritable pilier de l’économie normande. NAE est également membre de réseaux nationaux tels que le GIFAS, le GICAT, et le GICAN, témoignant de son engagement et de sa contribution significative aux secteurs clés qu’elle représente.
Source : NAE
Be the first to comment on "Lancement du dispositif HANVOL"