Le Master OSAE fête ses 25 ans à l’Observatoire de Paris – PSL le vendredi 23 mai 2025
Le vendredi 23 mai 2025, l’Observatoire de Paris accueillera une journée exceptionnelle à l’occasion des 25 ans du Master 2 Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace (OSAE). Ce programme, co-porté par l’Université PSL – Observatoire de Paris, Université Paris-Cité, Sorbonne Université et Université Paris-Saclay, a formé depuis sa création plus de 450 ingénieurs et docteurs aujourd’hui moteurs de l’innovation dans les secteurs du spatial, de l’instrumentation scientifique et des technologies de pointe.
Le programme de ce rendez-vous :
9h30 – 10h00 : Accueil croissant & café
10h00 – 10h10 : Mot d’accueil de Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris – PSL
10h10 – 10h30 : Rappel historique
10h30 – 10h50 : OSAE aujourd’hui
10h50 – 11h10 : L’Association AMOSAE
11h10 – 11h30 : Présentation d’entreprise
11h30 – 12h15 : Table ronde : Besoins futurs pour l’instrumentation en Astronomie
12h15 – 13h30 : Buffet déjeunatoire
Conçu dès l’origine pour répondre aux besoins spécifiques de l’ingénierie des systèmes complexes dans les grands projets d’astronomie spatiale et au sol, le Master OSAE a su évoluer pour intégrer les transformations profondes de l’écosystème spatial : développement accéléré du « New Space », exigences croissantes en traitement de données massives, recours à l’intelligence artificielle. Il reste aujourd’hui encore une formation sans équivalent en France.
Le Master Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales, dont OSAE constitue l’un des quatre parcours de spécialisation en seconde année, s’inscrit dans le programme gradué Astrophysique de PSL, dédié à la recherche et à l’ingénierie dans les sciences de l’Univers. Ce programme s’appuie sur les forces des laboratoires de l’Observatoire de Paris pour assurer une formation d’excellence, adossée à la recherche de pointe et orientée vers l’employabilité des diplômés, en France comme à l’international.
Les alumni du Master OSAE occupent aujourd’hui des fonctions de chef de projets, ingénieure système ou responsable R&D dans des entreprises (Thales, Ariane Group, Airbus…), des agences spatiales (CNES, ESA), ou des laboratoires publics.
Interviews possibles sur place ou en amont : Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris – enjeux de la formation scientifique à l’ère des grands défis technologiques ; Pierre Baudoz, responsable du Master OSAE – évolution de la formation, profils recherchés, hybridation des compétences ainsi que les alumni du Master, actuellement en poste dans les agences spatiales ou entreprises du spatial.
Vendredi 23 mai – Accueil à 9h30
Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris (Salle Cassini)
Inscription média obligatoire par retour de mail avant le jeudi 22 mai à presse.communication@observatoiredeparis.psl.eu et lmartin@madamemonsieur.agency
À propos de l’Université PSL
Située au cœur de Paris, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de coworking, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds) et au 2ème rang des universités de moins de 50 ans du classement Young du THE.
À propos de l’Observatoire de Paris – PSL
Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris – PSL est depuis près de 360 ans un centre d’innovation et de découvertes en astronomie. Fort de 750 chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, l’établissement mène sur ses 3 campus – Paris, Meudon et Nançay – des recherches en astrophysique, physique, ingénierie et métrologie du temps et de l’espace. Ses travaux associent théorie, numérique, expérimentation, observations au sol et dans l’espace, et développement instrumental. L’Observatoire de Paris – PSL est responsable de la production du temps légal français, des éphémérides du Soleil, de la Lune et des corps du Système solaire, qui lui sont confiées par décret. IL exploite des radiotélescopes de pointe sur son site de Nançay. Il propose des formations académiques (master, doctorat), des formations pour le grand public et pour les enseignants, et des parrainages de classe. Il est membre fondateur de l’Université Paris Sciences et Lettres dont il porte le programme gradué Astrophysique.