LivingPackets, la startup qui place l’intelligence au cœur de la livraison, annonce que THE BOX, son colis connecté, sécurisé et réutilisable pour les organisations à la recherche de traçabilité et de durabilité, est le premier colis connecté à être validé par l’IATA, l’association internationale du transport aérien.
“Les segments du fret aérien dont la croissance est la plus rapide sont ceux des produits pharmaceutiques, des denrées périssables, de l’électronique et des marchandises à forte valeur ajoutée. Pour les protéger et garantir leur intégrité, nombre d’expéditeurs s’appuient aujourd’hui sur des colis connectés alimentés par batterie. L’évaluation des appareils de fret aérien de l’IATA confirme que ces appareils sont conformes aux normes de sécurité strictes de l’industrie”, explique Brendan Sullivan, responsable global du fret de l’IATA.
Le programme d’évaluation de l’IATA valide la conformité à la Pratique Recommandée 1693 de l’IATA, qui fournit des directives essentielles en matière de compatibilité électromagnétique et de sécurité des batteries. Les données de validation seront accessibles via ONE Source, offrant un point d’accès unique aux parties prenantes à la recherche de dispositifs de suivi approuvés.
Une innovation française à la pointe de l’innovation logistique mondiale
Développée et produite en France à côté de Nantes (44) par LivingPackets, THE BOX, est un colis connecté, sécurisé et réutilisable qui s’adresse aux organisations à la recherche de traçabilité et de durabilité. Des TPE et PME mais aussi d’importants acteurs français comme SFR ou Louis Vuitton l’utilisent déjà. Cette validation IATA marque une étape importante pour l’adoption de cette innovation française à l’international.
“La validation IATA est indispensable pour une solution telle que THE BOX : nos clients ont besoin de savoir que notre produit est conforme aux normes mondiales les plus strictes et qu’ils peuvent l’utiliser pour leurs livraisons internationales. Avec la validation IATA, THE BOX devient universellement utilisable pour le fret aérien”, déclare Denis Mourrain, Directeur des opérations chez LivingPackets.
Le programme d’évaluation de l’IATA offre des avantages significatifs à l’ensemble de l’industrie du fret aérien :
- Pour les fabricants de dispositifs : une simplification du processus de validation et un accès facilité aux compagnies aériennes pour l’autorisation des dispositifs, ainsi qu’une visibilité accrue sur le marché mondial ;
- Pour les compagnies aériennes : des opérations plus sûres grâce à des dispositifs validés et répertoriés, et des processus d’approbation interne simplifiés ;
- Pour les expéditeurs et les logisticiens : un accès centralisé aux informations sur les dispositifs approuvés permettant une meilleure planification des itinéraires et du choix des transporteurs.
La validation IATA obtenue par THE BOX permettra une livraison plus efficace des envois de biens à valeur ajoutée, périssables ou sensibles aux variations de température. Un atout de plus pour ces colis connectés qui permettent de réduire les déchets d’emballage et de préserver l’intégrité des expéditions.
À propos de l’IATA
L’Association du Transport Aérien International (IATA) représente environ 340 compagnies aériennes qui assurent plus de 80% du trafic aérien global. Pour plus d’informations, suivez nos annonces, déclarations et autres informations utiles sur l’industrie du transport aérien sur X.
Note aux journalistes : L’évaluation des dispositifs de fret aérien de l’IATA ne se substitue pas à l’approbation des compagnies aériennes pour l’utilisation des dispositifs à bord.
À propos de LivingPackets
LivingPackets développe et commercialise des emballages de livraison réutilisables et sécurisés intégrant des services logistiques de contrôle et de ventes, avec une étiquette digitale connectée et une intelligence autonome embarquée. L’emballage de livraison intelligent permet aux entreprises et aux utilisateurs d’accéder à de nouveaux services de réutilisation pour atteindre le zéro déchet sans compromis. L’intelligence au cœur des emballages permet d’optimiser tous les services logistiques et de créer de nouveaux usages pour les utilisateurs et les consommateurs. LivingPackets a été sélectionné dans le mapping des startups à impact social et environnemental, réalisé par France Digitale et Bpifrance Le Hub. L’entreprise a également été récompensée par le trophée Lauréat du plan France Relance afin de soutenir le développement et la production de THE BOX. Elle a également été deux fois lauréate au CES 2020 et 2021, a obtenu le label Solar Impulse, et a remporté le LVMH Innovation Award 2023 dans la catégorie “Excellence Opérationnelle”.